Ironman Maryland > Course sans élite, sans saveur? ou pas.

Pour la première fois de son histoire, Ironman a organisé dimanche dernier une course sans élites. Chacun à son opinion sur cette décision, mais il est certain que vu l’évolution actuelle du sport et la dilution des plateaux pros aux courses, cela est un mal nécessaire, point final.

La vrai question est de savoir si les élites ont véritablement un effet sur les courses. Dans le récent bras de fer qui oppose les pros à la WTC puisqu’ils estiment qu’ils ne sont pas assez payés. Même si l’organisateur des Ironmans préfère ne pas trop se prononcer, ils ont a plusieurs reprises déclarées que leurs courses étaient avant tout destinées aux groupes d’âge et que les pros n’apportaient plus une valeur ajoutée.

La WTC a probablement fait des recherches avant d’avancer tout cela, pourtant, il n’était que 1500 athlètes au départ d’Ironman Maryland. En fait, il faudrait revenir plus d’une décennie en arrière pour voir aussi peu de participants à une course nord-américaine. Alors oui, peut-être que les pros ont finalement un impact.

Une course à rabais?
Ironman a appliqué sa recette. Sa couverture live était exactement la même que pour les pros. Les fameuses 3 webcams.

Le gagnant est-il un champion Ironman?
Tout le monde se questionne maintenant, on l’appel comment le gagnant? Un champion Ironman ou un champion Ironman toutes catégories? La distinction est pourtant majeure.

L’impact?
Est-ce que les AGs compétitifs pourraient y trouver un nouvel intérêt puisqu’ils ne sont plus en retrait face aux pros. Ils ont désormais l’opportunité de se battre pour être les premiers à franchir la ligne.

À suivre

Aucun commentaire

Commentaire fermé