L’ITU dévoile son nouveau calendrier 2015 série mondiale.

L’ITU vient d’annoncer son futur calendrier pour 2015. Il reste très préliminaire et tout indique que l’honneur de commencer la saison ne reviendra pas à Auckland mais à une ville bien connue en moyen orient. La communauté s’attend donc à un calendrier de 10 épreuves pour 2015. De plus, Rio fera son apparition (épreuve hors série mondiale) et sera la seule occasion de pouvoir tester le parcours olympique.

Même si l’expansion du circuit est une excellente nouvelle puisqu’il va permettre d’assurer une visibilité plus constante de notre sport, ayant questionné plusieurs des ténors de la discipline, leurs sentiments sont nettement moins positifs « le problème est qu’on nous en demande plus, mais les coûts deviennent de plus en plus important et on ne reçoit pas plus en échange, moi je voudrais courir uniquement en Europe, mais je sais que ce n’est pas possible ». Même son de cloche chez les entraineurs, voici l’impression d’un coach hispanique bien connu, « être au top durant aussi longtemps et pour autant de courses, cela devient impossible, il va falloir qu’on fasse évoluer tout cela mais pour le moment, on ne pourra se présenter à autant de courses. De plus avec plus de courses, je pense qu’il va être encore plus difficile de garder sa place à l’approche des olympiques ».

Au début de 2014, les athlètes avaient déjà protesté face au calendrier, pourtant la fédération internationale semble continuer dans cette voix et la communauté était plutôt agacée par leur entêtement.

Le discours est évidemment très différent chez l’ITU, pour sa président Marisol Casado, « nous continuons à faire évoluer le sport du triathlon, la série sera présente dans plus de pays que dans le passé et surtout dans ceux qui ne l’était pas avant ».

L’Australie (Gold Coast) fera donc son retour au calendrier et toutes les anciennes destinations sont de retour. Malheureusement, Kitzbuhel  sera évincé et cela met un terme à l’expérimentation de l’ITU avec un triathlon comportant une montée de col. Edmonton qui a impressionnée durant la grande finale restera donc dans la grande série.

Tout cela pourrait avoir des fâcheuses conséquences sur les FGPs puisque les athlètes seront moins disponibles. Après avoir questionné l’ entraineur d’un squad, « pour le moment, je pense qu’on va se baser en Amérique du Nord pour la fin de la saison, probablement au Bresil ou en Floride, mais c’est encore à évaluer ».

2015 ITU Série Mondiale. 
mars 28-29 – Auckland, Nouvelle Zealande
avril 11-12 – Gold Coast, Australie
avril 25-26  – Cape Town, Afrique du Sud
mai 16-17  – Yokohama, Japon
À déclarer – Londres, Grande Bretagne
juillet 18-19  – Hambourg, Allemagne
aout 22-23  – Stockholm, Suede
septembre 5-6  – Edmonton, Canada
septembre 15-20 S – Chicago, USA

Aucun commentaire

Commentaire fermé