Opinion iconographique > Un trophée digne d’un champion du monde?

Gomez vient de rentrer chez lui, plus lourd de deux titres de champion du monde. Fier, il vient de mettre sur Twitter la photo de son précieux.

Me ha llegado a casa el trofeo del mundial 70.3. Menos mal que no lo tuve que traer en el avión! Gracias por enviarlo pic.twitter.com/k1AwkTng3x
— Javi Gomez Noya (@Jgomeznoya) 

On préfère ne pas s’étendre sur la beauté ou pas de ce trophée. Mais cela nous remémore avant tout la pauvreté graphique de notre sport et son manque de tradition.

La France peut au moins être fier de son maillot tricolore remis à ses champions. Évidemment, l’UCI à son maillot maillot arc en ciel. Icône qui semble tellement imbattable que le triathlon a traditionnellement essayé de se l’approprier en profitant des avocats de l’UCI trop occupés sur d’autres dossiers. Oui, Crowie, FVL les utilisent, mais cela procure toujours un certain malaise parce que juridiquement, ils n’ont pas le droit et surtout le fait que leur fédération/corporation n’encadre en rien cet ajout.

Alors voilà, est-ce que le triathlon (ITU ou Ironman) aurait pu trouver son code graphique pour permettre a son champion et ancien champion du monde d’afficher son palmarès? Sans aucun doute.

Ce trophée remis à Javier Gomez est à l’image de notre sport, un refus constant de faire comme les autres. Vieux con ou pas, on aurait aimé une vrai coupe remise à chaque année avec la gravure du nom sur le socle, comme le golf, le tennis, le foot, le hockey, etc… Sceptique, on se demande souvent pourquoi le triathlon ne veut pas regarder en arrière. Sorte de rejet de ses anciens, ou tout simplement un manque d’énergie à définir une fois pour toute les bases.

Ces fameux champions elite, U23, junior pourrait courir avec un signe graphique durant l’année. Les sponsors y verraient une super opportunité de s’afficher avec. Qui se rappelle déjà que Olivier Marceau, Jonathan Brownlee, Tim Don, Rana, Lisa Norden, Helen Turker, Leanda Cave étaient championne du monde ITU?

 

 

 

3 commentaires
  1. haha! voilà une pagode pour tes efforts Javier! tu peux te faire un feu avec maintenant. Faudrait trouver qui a été payé pour concevoir ce truc … designer wtc ou local?