Tremblant 70.3 Chpt du M > Drafting toujours plus…

Cela n’aura pas pris beaucoup de temps. La boite aux lettres de Trimes est remplie de plaintes face au drafting. En fait, avec des départs en vague aussi rapprochées et une densité aussi grande aurait du alarmer une compagnie qui vient de séparer les hommes et des femmes à Kona y voyant (finalement) trop de monde en même temps.

Mont-Tremblant aurait accueilli 2600 athlètes à son départ, c’est une augmentation de 1000 en quelques années. De plus, face à des parcours qui sont supposément plus difficiles, ceux qui refusaient d’aller à Clearwater avaient retrouvés un intérêt pour ces championnats du monde.

Naieveté? 
Comme on le dit souvent, la lutte contre le drafting est mathématiquement impossible, malheureusement la WTC n’a jamais été pro-active dans ce dossier allant même jusqu’à diffuser des pelotons dans leurs vidéos d’après course. Est-ce qu’une lutte existe réellement?

La rumeur du jour est que certaines motos qui devaient être utilisées pour les arbitres ont tout simplement été réquisitionnées pour les médias. Malheureusement, les arbitres semblent avoir été dépassés et donnaient uniquement des avertissements afin de mettre fin aux groupes. Certains parlent d’une course!

Et les pros?
Kona donne souvent l’image ou les pros n’ont pas le droit à l’erreur. Avec les lignes de cotés comme référence, et chaque année des favoris se font prendre. Même si cela n’est pas parfait et on a même déjà entendu parler de pros faisant exprès de placer leur poursuivant dans la zone interdite…

Jimmy Riccitello, arbitre Ironman, était pourtant bien là et il serait donc injuste de mettre la responsabilité sur Triathlon Québec. Le chef connait pourtant très bien ses pros et fait généralement preuve d’autorité. 

On publiera quelques photos, mais on peut confirmer que dans les montées, on était très loin des 12 mètres. D’ailleurs, AUCUNE pénalité n’a été desservie chez les élites.

Est-ce que cela a réellement eu un impact sur le résultat de la course? Comme toujours, ce sont ceux qui étaient isolés qui sont les plus loquaces et on peut comprendre leurs fustrations.

Victor Debil-Caux se videra le cœur, « C’était mon premier championnat du monde Ironman 70.3 et je crois que c’était le dernier, je suis dégouté de cette dynamique de course et des arbitres qui étaient avec les groupes et qui n’ont pas mis un carton. Ou alors, il faut que je devienne un gros nageur et un salaud de drafteur mais ça je n’aime pas. Je n’ai pas aimé le parcours vélo, beaucoup trop roulant à mon goût. Je crois que je n’ai aucun intérêt à m’entêter à faire ce genre de course… »

Mont Tremblant avait la possibilité d’espacer les départs et surtout d’inverser le sens de son parcours afin de créer une selection. Ils ont refusé de le faire alors que ces problèmes bien connus étaient déjà présents dans les éditions précédentes. 

Ironiquement, pour avoir assisté à Edmonton Grande finale, il n’y avait aucun peloton durant leur course en AG. Pourquoi? la présence constante d’arbitre sur le bord de la route!.

Avant de dire qu’il faut faire avec, il faudra se demander pourquoi ce phénomène continue à grossir et pourquoi cela n’affecte pas la popularité de ces championnats.

 

6 commentaires
  1. le soucis est le meme en france sur la majorité des triathlons : Drafting a gogo chez les amateurs,
    Le problème c est que avant le drafting, c’était sur la 2eme partie du peloton, bref chez les gens pour qui le résultat n’étaient pas vraiment important, ça papote un peu, ça drafte un peu, et puis c est normal quand 1000 personnes partent en meme temps sur un CD, on a un quantité importante entre 25 et 35 minutes.
    Mais maintenant, les pelotons c est meme chez les pros… il n y a quasiment aucun arbitre, sur 40km on le croise 1 a 3 fois…
    Manque de moyens? manque d’arbitre? parcours mal adaptés?

  2. Effectivement le triathlon sur ce point la n’évolue pas favorablement.
    Il n’y a qu’avoir les photos prises sur des CD ou plus encore sur les IM ou on voit des pelotons entiers. Il n’est pas rare de voir des gars tourner péniblement à la 15-20ème place en région gagner leur catégorie sur un IM a l’autre bout du monde… Sur lequel on se rend compte ensuit que le drafting est légion.
    Il faudrait une sanction plus lourde que le carton sur la course. Une sorte de permis a point. Le tricheur qui se fait chopper x fois se verrait interdire de courrier pour x course

  3. Et le pire c’est que les meilleurs athlètes du Québec, les supposés modèles, je parle de certains athlètes du team bleu et vert de sherbrooke, ont profité des packs sans aucune gène. je me suis énervé sur ces packs. il y a des temps de vélo miraculeux ! Exemple : comparez les temps de timberman il y a trois semaines (parcours équivalent, je fais le meme temps à 30 secondes pres… ) … Vous allez trouver les drafteurs québecois…

  4. Ca drafte parce que ceux qui participent veulent drafter. On pourra mettre tous les arbitres que l’on veut, si les athlètes n’ont pas la volonté d’être réglos, ça ne sera jamais réglo. Le drafting est populaire, c’est tout.

  5. moi aussi j ai subit ce drafting la ou je battais des concurrents comme par hasard sur ces championnats du monde je prend 5 minutes sur le velo en voyant des pelotons de 30 boyaux dans boyaux :((( et aucun arbitre j ai meme croise les pros en formation patrouille de france 🙂 les ricains veulent du spectacle !!!!! dommage