ITU > La coupe du monde de Montréal déjà en danger?

L’annonce de l’inclusion de Montréal dans le circuit mondial ne fait pas que des heureux. Prévu le 12 et 13 septembre, l’organisateur du Grand Prix Cycliste World Tour vient de manifester son mécontentement face à cette annonce. Trimes savait depuis plus d’un an que ce projet était en cours. Pourtant, Serge Arsenault vient de l’apprendre hier. Dans ses propos dans la presse, il qualifie la situation comme une forme de cannibalisation puisque son épreuve se déroule le même week-end. Le vendredi à Québec et le dimanche à Montréal.

Dans une certaine réalité, il pourrait y avoir une synergie entre les deux événements. Le triathlon Esprit s’est toujours déroulé durant le deuxième week-end du mois de septembre et il a été créé bien avant le World Tour. D’ailleurs, il y a 5 ans, il se déroulait le même week-end que le marathon. comble de l’ironie, le marathon était organisé par la famille Arsenault.

Est-ce que Triathlon Canada qui organise l’événement avait vraiment le choix de la date? La réalité est qu’elle a du s’ajuster au calendrier de la série mondiale. En plaçant son événement entre la WTS d’Edmonton et la grande finale de Chicago, impossible de placer l’événement ailleurs.

Ironiquement, on est certain que les cyclistes du World Tour aimeraient voir les élites du triathlon et vice versa. Ce n’est pas le sentiment de Serge Arsenault qui espérait justement organiser un festival cycliste durant tout la semaine avec un grand critérium nocturne au centre-ville le samedi ainsi qu’un gran fondo (UWCT).

Est-ce que son espace médiatique serait vraiment en danger? On aimerait dire que oui, mais il faut rester lucide sur le public d’une coupe du monde ITU. Ce n’est pas événement qui fait les manchettes…

On se questionne véritablement sur sa connaissance du triathlon lorsqu’il dit «S’ils s’insèrent là pour profiter des journalistes internationaux et des touristes qui sont là, ils se trompent».

Ce qui demeure étonnant dans tout ce dossier, c’est la passivité de la mairie dans tout ce dossier. À les croire, la ville n’a jamais entendu parler du projet de triathlon Canada.

Dans la réalité, le parcours utilise avant tout les infrastructures du Vieux-Port. Triathlon Canada est aussi conscient du conflit dans le calendrier. C’est la fédération qui subira le plus cette date surtout que Québécor est un partenaire des Grands Prix World Tour et qu’ils ont donc l’assurance d’obtenir une place médiatique importante.

Il est étonnant de voir cet événement établi, parler de l’arrivée du triathlon comme quelque chose qui la place en danger.

2 commentaires
  1. Je dirais meme que l’evenement est tres menace depuis longtemps. Mes amis de triathlon quebec mont dit que quand ils ont propose le parcours a la ville, on leur a repondu « ha bon il faut bloquer des rues ? vous pouvez pasfaire ca sur une piste cyclable ? » jimagine deja la WTS 2016 sur une piste cyclable avec les autos a cote, ou 10 tours dans le parc maisonneuve…
    Bref tout ca pour dire que la ville de montreal a lair a cote de ses godasses, et quil pourrait tres bien faire faux bond…

    1. Les premières versions du parcours étaient vraiment trop ambitieuses. Couper la ville dans l’axe nord sud, c’est NON. Maintenant, le parcours envisagé est déjà un sacré compromis… On a une petite leçon à prendre d’Edmonton… tiens tiens c’est drole, le Tour d’Alberta passait dans la ville quelques jours après la grande finale.