Spécial Kona > Andrew Messick parle du drafting et tire sur tout…

Andrew Messick a donné une entrevue au complaisant Bob Babbitt. Interrogé sur les nouveautés, il a finalement abordé le sujet du drafting. Pour résumer selon lui les responsables sont… L’ITU, les fédérations nationales, les arbitres qui n’appliquent pas les règles et les athlètes.  Ironman n’a jamais parlé du fait qu’il refusait d’augmenter leur budget dédié à l’arbitrage. Il n’a pas évoqué la possibilité d’espacer les vagues…

Dans la plupart des pays, nous suivons les règles de l’ITU puisque ce sont les fédérations nationales qui arbitrent nos courses. De plus en plus, on se rend compte que ces règles ont été élaborées pour la courte distance et même les pénalités ont été pensées pour ces distances. Cela fait 6 mois que nous sommes en discussion avec eux. On a donc formé un groupe avec l’USAT pour repenser des règles pour la longue distance. Elles seront différentes. On pense déjà que la première pénalité pourrait être 8 minutes. Il y a en ce moment une école de pensée qui croit que tu peux drafter comme un fou parce que 4 minutes, tu te reposes, tu bois, et cela ne devient plus vraiment une pénalité…

Le problème de la règle n’est que la première partie, après il faut évidemment appliquer plus fréquemment cette règle. Je pense qu’on doit s’améliorer. Nos officiels sont humains, ils sont généralement également athlètes, ils sont passionnés et ne veulent pas ruiner la journée des athlètes. Ils ont donc une préférence naturelle à juste avertir les participants. On doit mieux appliquer la règle au lieu de juste avertir…

Et pour terminer, il y a aussi une grande attente chez les athlètes, mais en gros.. Ne trichez pas! On entend deux choses. J’essayais de courir propre, ou je laissais passer le pack. Tout le monde se rejette la responsabilité…

Mais nous savons que nous devons faire plus en matière de communication et d’application de la règle et nous allons en faire plus. 

À sa décharge, 2014 sera la première année où les départs des hommes et les femmes seront séparés de 10 minutes. Cela devrait améliorer la situation.

1 commentaire