Spécial Kona > Ce qu’on a appris… partie 2.

Évidemment, après avoir échangé avec quelques intervenants, on a oublié plein de remarques…

Le grand bluff involontaire de Sebastian Kienle?

Quelques jours avant la course, Kienle courait dans l’eau. Ça s’est rapidement su. Est-ce que certains l’ont presque laissé partir pensant qu’il ne pourrait pas bien courir derrière? Rappelez-vous de Julie Dibens…

Une couverture vidéo mauvaise?

Même sur Kona, on avait le sentiment que la WTC a refusé d’investir dans la couverture. Avec seulement 1 moto pour les hommes et une autre pour les femmes, on ne voyait que la tête de la course. Malheureusement, c’est plutôt l’arrière des trains qui nous intéressent… On n’a d’ailleurs jamais vu à l’image Hoffman, Viennot, Guillaume, aucune image de Frodeno dans la tente ou entrain de réparer sa crevaison.

Il faut tout de même dire que la WTC offrait pour la première fois le suivi par GPS. C’est intéressant mais tellement mal exécuté… On est très critique mais si on exige aux athlètes de faire le spectacle, il faudrait être en mesure de leur faire justice!

Avec le triathlon, des fois on se demande si on n’est pas une activité arrêtée tant la photo est prédominante. On préfère donner la priorité aux photographes qu’aux arbitres. Un jour, il faudra choisir.

GoPro, sponsor officiel offre de caméra capable de retransmettre en direct avec un réseau cellulaire… On aurait pu équiper des photographes avec des caméras sur leurs casques…

Kona c’est ça…

Bon, on est tous très excités par la performance de Cyril Viennot et de Romain Guillaume, mais il ne faut pas oublier Jeremy Jurkiewicz qui n’a rien lâché. Sa pénalité pour drafting n’est pas le résultat d’un athlète qui veut jouer au malin, mais plus à une erreur face à l’aspect très contraignant de la nouvelle règle ou il est si facile de se faire piéger. Dans sa performance, Jeremy se prouve tout de même qu’il peut très bien courir à Kona. C’est un élément clé pour ses prochaines participations. Dans l’équation, sa 18e place annonce de belles choses à l’avenir. Il ne mérite pas qu’on l’oublie face aux deux autres. Il aurait très bien pu abandonner et prétexter un pépin physique…

Daniela Ryf perd Kona pour l’histoire d’un casque?
La Suissesse avait un casque de route très classique. Sachant que sa qualification pour Kona n’était pas prévue pour cette année. Red Bull lui a probablement fait que 2 types de casques pour cette saison. Est-ce qu’elle perd 3 minutes à cause de ce casque de route?

Évidemment, il existe la fameuse ligne de défense disant qu’elle ne voulait pas surchauffer… malheureusement, il existe désormais de très bons casques aéro qui restent assez aérés. le LG service course, le Specialized Evade, le Kask…

Pour la petite histoire, Mirinda Carfrae n’a pas de commanditaires pour son casque. Elle préfère utiliser celui de son choix soit un Catlike.

L’excuse de Starky?
Une question de hanche qui bloquerait… Ah! Ok!

Les grands gagnants…

New Balance s’est offert les services de Mirinda Carfrae et est un commanditaire de longue date avec Sebastian Kienle. Les deux couraient sur des chaussures différentes. Mirinda Carfrae utilise les New Balance RC 1600 V2 tandis que Kienle utilise le RC 1500 qui sortiront au mois de janvier. C’est un modèle entre le 1600 et le 1400, logique non?

Scott, Specialized et Felt.
Le Plasma 5 imbattable? Kienle a gagné toutes ses courses avec. Le progrès de Viennot coïncide avec son utilisation. Évidemment, c’est juste du matos et il faut surtout avoir le moteur… on peut par contre féliciter Scott d’avoir misé depuis longtemps sur ces athlètes.

En fait ce qui est remarquable, c’est que même Specialized est très fidèle avec ses athlètes. Ils n’ont pas acheté des performances… Ils supportent Frodeno et Hoffman depuis plusieurs années.

À l’exception du titre mondial en Ironman, Specialized fait le plein 5/6 dans le combiné 70.3 et IM. Felt s’offre aussi le doublé féminin. Carfrae et Ryf. À croire qu’une marque est capable d’investir que dans un sexe.

Le grand perdant? Cervélo et Boardman. Dans le cas de la marque anglaise, ce qui est très troublant, c’est que même avec les Brownlee et Pete Jacobs, il n’avait que 7 vélos à Kona. Si vous retirez les pros, cela ne pèse pas lourd.

Tout comme Cannondale qui est en recul constant, le RS étant un fiasco, il y a clairement une question d’esthétisme derrière tout cela.

À trop vouloir… on… 

Il serait présomptueux de dire que certains athlètes n’étaient pas préparés pour la course. Avec plus de 15 abandons chez les hommes et pratiquement aucun chez les femmes. Il a probablement quelques conclusions à faire.

Del Corral, Bozzone, Rana, Butterfield, Docherty, Jacobs passent totalement à côté de leurs courses. Cela n’est probablement pas une question de volontés, mais peut-être une question de fenêtre dans sa carrière. Est-il véritablement possible d’être au top aussi longtemps. Docherty, Bozzone ont fait toute la saison de l’hémisphère sud. Rana prenait des départs en WTS. Il y a quelques années, Crowie était maitre pour contrôler sa saison. Le nouveau système pousse tous ces athlètes. Jacobs a déjà plus de 20 ironmans en lui…

As ton avis, c’est quoi le mieux?

Gagner des courses durant la saison, se qualifier pour Kona et courir sans être au top?

ou

Tout miser sur cette course et être misérable en cas d’échec?

Si on prend un athlète comme Bozzone, financièrement, ils ont probablement un intérêt à couper court pour faire Challenge Bahrain.

Certains athlètes n’avaient pas grand chose à perdre et d’autres oui.

Les athlètes ne peuvent pas tout dire… 

Axel Zeebroek trainait une blessure depuis très longtemps. En fait, il savait très bien qu’il ne serait pas en mesure de terminer la course. Pourtant, on pouvait lire dans l’avenir qu’il rêvait de faire un top 10. Dans la réalité, il a fait le choix courageux de se dévouer pour aider Aernouts. C’était probablement la première fois qu’un a vu quelqu’un jouer le rôle de domestique. Évidemment, le rôle d’Axel était de faire le tempo et non de le protéger…

2 commentaires
  1. Aernouts n’a pas été le premier a utilisé un  »lièvre » … tout en respectant le règlement, un double vainqueur à Kona a souvent utilisé des alliés sur ses courses pour se forger un gros palmarès. Cela fait partie de la tactique de course

  2. La retransmission d’Hawaï a toujours été catastrophique. Au moins cette année on a quand même pu voir un peu la tête de la course masculine qui est d’habitude trustée par la course féminine. La caméra prend toujours des images bancales, les pubs incessantes, 2min de retard sur les diffusions étrangères… Même si je ne parle pas allemand, je regarde cette chaîne avec les commentaires US ! Allez comprendre