Blogroll > Le sport financé par l’olympisme / nouveau modele d’affaire pour le cyclisme? / une AG sud africaine dopée

Face à l’imposante machine de l’ITU, je me rappelle avoir questionné un élite francais pour savoir qui finançait réellement le sport. Sans le support du CIO, il n’aurait pas de série mondiale de Triathlon. C’est un aspect très peu connu. Mais si les Jeux olympiques ne sont pas en mesure de proposer une variété de sports compétitifs, les circuits professionnels avec des clubs franchisés prendront tous la place.

Vincent Desfrane tenait a communiquer cette réalité. Vous pouvez lire son texte dans francs-jeux. Voici un extrait. 

Je sais bien qu’il est à la mode de souligner le négatif, mais le sport est porteur d’optimisme. L’optimisme est dans l’ADN du sport. Le caractère unique du mouvement olympique tient au fait qu’il gère le sport au plus haut niveau et oeuvre en même temps pour donner accès au sport à tout un chacun. Je ne pense pas qu’il y ait une autre organisation sportive qui distribue 3,25 millions de dollars (USD) par jour au sport à travers le monde. Ce sont plus de 90 % des revenus du CIO qui sont reversés directement au sport. C’est l’un des points positifs qu’il faut connaître et partager, car dans tous les domaines, les bonnes nouvelles méritent d’être partagées !

D’aucuns parlent du coût des Jeux sans réellement comprendre où va l’argent. Ce n’est pourtant pas bien difficile à identifier. Sans les Jeux olympiques et les fonds qu’ils mobilisent, nous n’aurions pas tout ce soutien aux événements sportifs ni les programmes de solidarité qui sont mis en œuvre dans de nombreux pays du monde. Je consacre une grande partie de mon temps depuis trois ans à diriger en France des projets au profit d’organisations caritatives luttant contre le mal logement. Pour moi, c’est en quelque sorte pour rendre ce que j’ai reçu, pour venir en aide aux autres. Lorsque j’ai arrêté la compétition de haut niveau, c’est ce que je voulais faire. Aider les athlètes à exploiter tout leur potentiel en sport est une chose, mais aider les gens les plus en difficulté a également beaucoup de sens pour moi.

++++++++

Le cyclisme professionnel est basé sur le financement des sponsors. À l’image de la première division de triathlon en France, les primes en fonction du classement du club offerte par la fédération ne sont pas suffisantes pour équilibrer le budget des équipes. Dans le cas du cyclisme, il y a désormais un mouvement pour répartir plus adéquatement les recettes entre les différents acteurs. Pour en savoir plus, lisez l’article de cyclingnews.com

++++++++

Les tests sont très rares chez les amateurs en Ironman et 70.3. Ce fut le cas à East London 70.3. Mariette Hattingh a été testée positive pour usage de Clenbuterol et de Phentermine. L’athlète a pourtant plaidé non coupable et s’est vue attribuer une sanction de deux ans. source

Aucun commentaire

Commentaire fermé