Essai > Cycleops Silencer – L’home-trainer fiable et discret.

L’achat d’un home-trainer est toujours un acte compliqué puisqu’il faut avant tout connaitre ses véritables besoins.

Cycelops offre un produit dans la catégorie des transmissions directes au nom très évocateur de silencer.

Cette technologie a plusieurs avantages, le silencer se fixe directement sur la transmission de votre vélo. Cela permet de ne pas user votre pneu et votre roue sur son rouleau. Par ce fait, il ne sera plus nécessaire de sacrifier une roue avec un pneu spécial. Même s’il est possible de garder son pneu de route, vous allez compromettre sa durée de vie.

Autre avantage.

Le système peut-être utilisé sur plusieurs formats de roues sans à devoir changer la configuration.

Le système offre aussi une constance, finit les glissements du pneu lorsqu’on simule une résistance plus grande. Contrairement à la tendance actuelle, le Silencer n’offre aucune électronique à bord. Sa force est avant tout d’offrir une solution très fiable et une sensation très proche de rouler sur la route et surtout de générer le moins de bruit possible.

Contrairement au Lemond, le système ne fonctionne pas sur le principe de la résistance de l’air et sa résistance n’augmente plus votre effort est grand comme le Elite Turbo Muin. C’est pour cela qu’ils ne doivent pas être comparés et que ce produit reste unique. Il est par contre réservé à des athlètes qui veulent investir dans quelque chose de très solide et qui marchera toujours. C’est un achat que se justifie surtout si l’athlète à déjà un capteur de puissance puisqu’il pourra alors faire ces sessions comme s’il disposait d’un home-trainer à contrôle électronique.

Ce rouleau dispose d’une commande mécanique afin de régler la résistance. Le niveau le plus facile correspond à une descente et le plus difficile à une montée de 10% (selon nos estimations). Même s’il n’y a que 5 positions, cela parait suffisant.

L’objet.

À 17.6 kilos, ce rouleau est imposant. Malheureusement, il n’est pas non pliable et il risque de démotiver ceux qui voudraient se déplacer avec. Vu son format, il est très stable. On regrette par contre qu’il n’y ait aucun système laissant un léger jeu pour se déplacer sur les côtés, mais cela reste une problématique commune dans ce type d’objet que seule Elite et le Rock’n Roll de Kinetic ont adressé.

Sa force.

Tout est dans la sensation et l’absence de bruit, avec sa transmission directe, son fonctionnement reste très fuidle et il reproduit très bien les sensations de la route. Mais sa force est sans aucun doute dans sa discretion. Étant un utilisateur depuis de nombreuses années d’home-trainer avec des moteurs électriques, je pouvais enfin écouter la télé avec un niveau sonore normal et sans l’utilisation d’un casque. Cela reste très appréciable dans certains cas, comme ceux qui veulent rouler à 5h du matin sans réveiller toute la famille.

Dans un effort moyen, le système ne fait presque aucun son, on entend que le bruit de sa transmission. Le système se fera entendre uniquement quand vous allez vraiment augmenter le régime.

Pour ceux qui veulent comprendre son fonctionnement, le silencer utilise un poids de 5.9kg sur 25cm de diamètre. Les changements de résistance se font à l’aide d’un engrenage interne. Le système semble indestructible.

Pour qui?

Évidemment, pour son prix, il est possible de s’acheter un home-trainer avec un contrôle électronique et offrant la mesure de la puissance. Ce sont par contre des systèmes qui ont des durées de vie plus limitées. Ces moteurs font aussi beaucoup plus de bruit. Le Silencer est avant tout pour l’athlète qui n’a pas besoin de simuler des parcours et qui désire pouvoir compter sur un système qui sera toujours fonctionnel. Ceux qui ont été victimes de logiciels capricieux comprendront. Il existe aussi un certain intérêt d’acquérir toutes ses données avec le même capteur de puissance. D’ailleurs, ce produit est garantie à vie.

Prix environ 760$ CAN. (deux configurations disponibles, avec cassette shimano/sram ou sans )

 

2 commentaires