Les fatalités en natation durant un triathlon, pas juste les crises cardiaques.

Les accidents cardiaques durant la natation sont malheureusement nombreux en triathlon. On a souvent attribué ces tragédies à des athlètes non entrainés et non préparés à nager dans ces conditions. On parlait avant tout de crise cardiaque, mais cela pourrait être plus attribuable à une accumulation de fluide corporel dans les poumons (oedème) qui finira par causer un étouffement (réduction de l’oxygène entrant par obstruction des alvéoles pulmonaires) et la mort.

Entre 2003 et 2011, 45 personnes sont mortes durant un triathlon dont 31, durant la natation. Même si les raisons sont diverses, l’oedème est probablement beaucoup plus fréquent qu’on le pense.

Une récente étude publiée dans le Journal de The Royal Society of Medicine tente a prouvé qu’il y aurait des conditions propices pour développer un oedème. Par la respiration d’un seul côté, le coeur ne serait plus balancé, normalement: le côté droit pompe le sang du corps, puis l’envoie aux poumons afin de l’oxygéner. Le côté gauche le reçoit des poumons et l’envoi vers les organes et les muscles actifs.

La natation peut donc devenir un perturbateur face à cette opération. Avec l’effort, la position allongée et la pression de l’eau et la wetsuit, l’athlète augmente sa pression artérielle, d’autant plus dans une eau froide et un wetsuit trop ajusté. Dans ces conditions, le côté gauche de coeur devra battre nettement plus fort pour maintenir le rythme avec celui de droite.

Quand il y a un excès. Les poumons développent un oedème. Incapable de suivre, il y a alors une fuite et un liquide proche de la composition du sang est échappé dans les poumons. Sachant que votre pression artérielle augmentera dans l’eau froide, en y étant très actif et ayant le visage la majorité du temps dans l’eau, contrairement à la course à pied, le système lymphatique ne peut pas prendre la relève pour évacuer ce liquide.   

Tout le monde serait à risque. Si votre crachat devient écumeux ou rose et que vous observez une dyspnée excessive (respiration difficile) en dehors de proportion d’une respiration habituelle pour ce type d’intensité, vous devez vous arrêter immédiatement. On estime qu’1% de nageurs peux développer un oedème.

Vous ne pouvez rien faire pour lutter contre, la connaissance sera votre meilleure arme. On se doit d’être aussi plus compréhensif face à l’annulation des courses dans des eaux froides. À vous de vous assurer d’utiliser un wetsuit à votre taille.

2 commentaires
  1. Bonjour
    Je n’ai pas lu cette étude, savez vous si les accidents sont plus nombreux sur les courses avec combi que sur celles sans combi?