Steve Hed, pionnier en aérodynamisme et modèle dans l’industrie est mort

Agé de 59 ans, Steve Hed est mort mercredi matin. Il a été retrouvé inconscient dans l’une de ses usines.

Steve Hed était reconnu comme l’une de ces rares icônes qui restent dans le sport. Au travers des années, c’est lui qui a imposé les profils à jantes larges et sa forme toroïdale. Seul Zipp a d’ailleurs le droit de la copier puisqu’il lui a vendu sa licence. Steve n’est jamais tombé dans la folie des grandeurs, dans l’industrie, il est l’un des rares à n’être jamais tombé dans un marketing mensonger.

HED a marqué le triathlon avec sa roue trois battons qu’il n’a jamais abandonné, mais aussi son aérobarre en un morceau introduit dans les années 90. Avec son immense savoir en aérodynamisme il collaborait avec des coureurs américains comme la vedette déchue lance Armstrong. Il a su les conseiller en terme de matériel, mais aussi dans leurs positions sur le vélo.

Hed a d’ailleurs commencé à sponsoriser Lance Armstrong à l’âge de 16 ans. Sur une autre échelle, sa compagnie était aussi derrière le projet TrimesTeam, elle a offert gratuitement des roues à certains athlètes.

Steve Hed a toujours été reconnu comme un homme très généreux allant même aider Jim Felt (fondateur de Felt) a designer une roue pour son concurrent Easton.

1 commentaire
  1. Un bel hommage pour un grand monsieur qui a fait beaucoup pour faire avancer la technologie dans le triathlon… Des gens oubliés par tous ces nouveaux venus qui ne jurent (aveuglément) par leur Cervélo aux roues Zipp, sans savoir… sans connaître… Steve Hed par exemple !
    Dan Empfield aussi (un ami je crois de Steve)… le drôle de « geek » qui a décidé de produire des wetsuits juste pour des triathlètes (et non nager en combi de véliplanchiste) ou cette fameuse géométrie 78 degrés un peu extrème dans le monde conservateur du cyclisme.
    Curieux… quand on parle a la plupart des passionnés de tri, roues HED ou vélo Quintana Roo, on se heurte souvent à des gros points d’interrogation à la place du visage 😉