Le Buzz > Kris Gemmell interdit de sport – où comment les institutions perdent leur temps…

– Réveil du matin, pilotage automatique = lecture des tweets…
– Kris Gemmell suspendu pour 15 mois pour dopage
– Quoi!

La nouvelle a été rendue publique, hier en Nouvelle-Zélande, l’athlète ITU, Kris Gemmell n’a plus le droit de prendre part à des compétitions pour les 15 prochains mois (à partir du 12 février 2014). Étant un athlète très apprécié sur le circuit, cela lui a d’ailleurs valu un travail avec l’ITU. Chose qu’il fait depuis 2013. 

Cet athlète qui est donc à la retraite depuis 2 saisons s’est donc fait reprocher d’avoir manqué 2 tests hors compétition. Ce qu’il faut comprendre que cet ancien ITUien n’a pas été retiré de la liste des athlètes en 2013 par sa fédération. Mauvaise communication? Incertitude sur son désir de vraiment arrêter le sport élite?

Un élite doit se conformer à ADAMS, c’est un système où les athlètes doivent fournir leur localisation pendant une heure afin que leur agence anti dopage puisse faire un contrôle hors compétition. Cette procédure est très lourde et stressante pour les athlètes, se retirer du programme est généralement un soulagement.

Malheureusement pour Kris, un contrôleur s’est déplacé à deux reprises et il n’était pas là. À cela, il faut ajouter le fait qu’il aurait fourni une mauvaise adresse. Avec 3 rendez-vous manqués durant une période de 18 mois, la sanction est alors tombée.  

Même si ce dossier est allé en appel jusqu’au tribunal du sport, il a été rejeté en février.

Malheureusement, on vient tout simplement de sanctionner un athlète qui était déjà en retraite et dont la réputation est entachée pour rien. Il y a aussi toutes ces ressources utilisées dans les différentes institutions alors qu’il y a des dossiers nettement plus importants.

Est-ce que Kris doit être blâmé? En partie parce qu’il n’a pas réagi face aux avertissements, mais on peut comprendre qu’un athlète à la retraite ne pense pas qu’une institution ira jusqu’à suspendre un athlète à la retraite surtout lorsqu’il est employé avec l’ITU. 

En Nouvelle Zélande, cette information fait les manchettes.

Quand on entendra que la lutte antidopage manque de ressources, on pensera à cela.

source tvnz.co.nz Photo / Dean Purcell

Aucun commentaire

Commentaire fermé