Special Challenge Bahreïn. Une course déterminante pour l’avenir du triathlon longue distance?

Ce week-end aura lieu la première édition du Challenge Bahreïn. Même si très peu osent se prononcer, cela reste une destination controversée avec des tensions politiques et sociales, pourtant, cela n’a pas refroidit l’intérêt des meilleurs athlètes internationaux face à cette course qui présentera une bourse record de 500 000$. Quand on sait que le reste des courses oscillent entre 15 000 et 75 000$, difficile de résister.

La course est d’ailleurs sous la gouverne directe de la famille royale puisque c’est le fils du Roi, Shaikh Nasser Bin Hamad Al Khalifa qui est la tête dirigeante. Les athlètes se sont d’ailleurs fait promettre un traitement royale. Dès l’annonce de cette course, ils ont affirmé leur intention d’être la course la référence en matière d’accueil.

Avant tout, on devrait surtout ce questionner pourquoi c’est un pays qui n’a pas une longue tradition en matière de triathlon qui souhaite faire sortir le triathlon professionnel de son statut quo! Les courses dans le moyen orient sont un concept qui n’est pas nouveau. L’ITU est déjà venu à Dubai. Le triathlon d’Abu Dhabi n’a pas décollé et sera remplacé par une course de la série mondiale. À l’image de nombreux sports, le moyen orient veut être une terre d’accueil pour cette clientèle sportive.

Même si Challenge a probablement fait un pact avec un partenaire dont il préférera ignorer certains de ses actes, l’organisateur voit cette opportunité comme une manière rapide de reprendre du terrain sur Ironman. On lui donne finalement les moyens pour se différencier sur son rival éternel. Apres plusieurs batailles entre les deux, tout semble indiquer que Challenge souhaite structurer son circuit afin de ne plus être juste une escapade passagère pour les meilleurs pros.

Rassurez-vous, on accueille tout de même l’ajout d’une course qui offrira un plateau digne des championnats du monde de 70.3.

Challenge Bahreïn demeure important puisqu’elle pourrait prouver certains aspect.

En cas de victoire de Sebastian Kienle, il pourrait prouver qu’il est possible de rester performant pendant de nombreux mois et non juste focaliser sur Kona. On se rappellera qu’il a aussi gagné le championnat Europeen Ironman Frankfurt. Pourquoi est-ce si important? En cas de succès, il pourrait alors valider la tenue d’un véritable circuit professionnel qui réunirait plusieurs fois les meilleurs au monde comme ce qui se fait dans le vélo, tennis ou Golf. Alors pourquoi pas 4 courses grand chelem? Avec la création d’un futur championnat du monde Challenge et une bourse qui battra probablement celle de Kona. Elle pourra donc attirer les mêmes favoris. La notion de championnat du monde risque de voler en éclat dans les prochains jours.

Relancer l’intérêt pour les élites. Ironman les a totalement délaissées ces dernières années allant jusqu’à ne plus offrir de webdiffusions de ces courses. C’est un pas en arrière important. Avec une webdiffusion de qualité, Challenge pourrait prouver que le concept peut encore avoir une influence sur la popularité d’un circuit. Dans cette course, c’est avant tout l’importance des pros qui sera mise à l’épreuve.

Malheureusement, le retour sur l’investissement n’était pas au rendez-vous pour Abu Dhabi. On peut se questionner s’il l’est surtout qu’Ironman proposera probablement une réponse rapide s’il sent que Challenge devient trop menaçant. I

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé