Triathlon en NCAA, tentative #2 > investissement monétaire de l’USAT

La NCAA est le réseau du sport universitaire américain. L’année dernière, elle a introduit le triathlon comme sport émergent. Il faut comprendre que certaines institutions sont très riches et que la fédération américaine y voyait l’opportunité de générer une relève. Jorgensen, Hursey et la Belge Claire Michel sont toutes des anciennes coureuses de la NCAA qui étaient des nageuses avant. On peut comprendre pourquoi l’USAT souhaite tant faire accepter ce sport.

Malheureusement, la première année a été très décevante en terme de participation. Comment cela marche? Une université a le choix dans les disciplines qu’elles souhaitent présenter. Il existe une loi qui force les institutions à dépenser autant d’argent dans les programmes masculins que féminines. Lorsqu’une université a une équipe de Football ou de Basketball (budgets plus importants que certaines équipes de football européennes), elles sont donc forcées à investir dans plus de sports chez les femmes.

Cela explique pourquoi le triathlon est pour le moment une discipline réservée aux femmes. En traduction, si une université a déjà un équilibre dans ses dépenses, on imagine qu’elles ne souhaiteront pas embarquer dans ce sport émergent. 

L’USAT (fédération américaine) l’a bien comprise. Elle fera d’ailleurs voter vendredi un programme pour allouer un budget de 2.6 millions de dollars soit 140 000$ par équipe pour 4 saisons. Les montants seront divisés par 2 pour les divisions 2 et 3. 

Pour le moment, ce sport est toujours considéré comme émergent. Il devra donc compter 40 équipes en D1 et 28 en D2 et D3. Malheureusement, à peine 20 équipes seraient intéressées pour le moment. C’est un important contraste puisqu’il existe 160 clubs civils sur les différents campus. 

Aucun commentaire

Commentaire fermé