La fin d’un mythe > Il n’y a pas de mauvais pédalage?

Dans le marché des capteurs de puissance, Garmin, Rotor ou encore Pioneer essayent de se démarquer en offrant de nouvelles données comme l’angle de la force. L’idée serait d’offrir des indicateurs pour vous aider à améliorer votre coup de pédale. Les nouveautés créant la demande, faut-il donc abandonner son SRM, Quarq ou Power2max?

L’idée de pédaler rond est d’atténuer les points morts et d’avoir des jambes toujours actives. Il existe une croyance qu’au lieu de relâcher votre effort quand votre pied est au plus bas (6 h), il devrait rester actif pour remonter la manivelle.

Le concept des plateaux ovales vient justement de là. Ils permettent au cycliste à développer une force importante lorsque la manivelle est à environ trois heures et ils compensent en simulant un braquet plus facile dans les points morts.

La rotation devrait donc être régulière et sans à coups. On pense qu’il existe une optimisation du geste puisque plusieurs muscles sont sollicités, cela devrait permettre une meilleure économie en ne taxant pas toujours les mêmes muscles?

GCN a donc fait l’expérience en comparant l’effort entre des pédales automatiques et des pédales plates. Puisque le pied n’est pas attaché avec une pédale plate, dans la phase entre 6 et 12h, il est impossible de soulever votre manivelle et cela permet de simuler ce qui est reconnu comme un mauvais coup de pédale.

Même si leur expérience n’est pas la rigueur scientifique puisque le test est sur une seule personne, sur des tests de 10 minutes, ils se sont rendu compte que la pédale plate était plus efficace. Même si le BPM était plus haut, le lactate dans le sang était identique, mais sa consommation d’oxygène était plus grande avec des pédales automatiques. GCN a donc déclaré que les pédales plates étaient donc plus efficaces.

Dans la réalité, il faut surtout dire qu’il n’y a pas de différence. Vu que le sujet est un excellent cycliste, on imagine qu’il avait justement un pédalage très régulier où sa jambe reste active dans la phase 6 à 12h.

On peut surtout imaginer que cet effort additionnel n’a tout simplement pas d’impact sur votre puissance générée. L’élimination du relâchement des muscles principaux dans la phase des points morts explique probablement ce résultat surprenant.

Même si le sujet mérite d’être approfondi, ce questionnement démontre bien l’acharnement des marques à offrir des nouvelles données sans valider leurs intérêts.

 

 

1 commentaire

Commentaire fermé