Changement des règles (FFtri) pour lutter contre le drafting.

Ce week-end avait lieu la formation annuelle des arbitres. Ce fut l’occasion d’annoncer des changements majeurs aux réglementations. On sait que l’ITU doit justement ajuster ses règles pour uniformiser les distances et les pénalités pour la longue distance. Dans ce rendez-vous, on a noté trois changements majeurs.

– La distance de drafting passe de 7m à 10m.

– Les caméras seront désormais autorisées sur les courses. Si vous ne le saviez pas, leur usage était interdit durant les courses. Un athlète pourra donc filmer sa course et mettre sa vidéo en ligne. Les vidéos ne devraient pas être considérées comme des preuves.

– Autorisation du drafting on binôme sur les distances super sprint. On se rappellera qu’à partir de 2016, les championnats du monde AG sprint permettront le drafting. Il faudra progressivement introduire cet aspect. On imagine tout de même que ce format est avant tout pour introduire des athlètes aux sports. Un parent pourra donc faire la course avec son enfant. À ce jour, on ne connait pas d’autres fédérations nationales utilisant cette réglementation.

4 commentaires
  1. De toute façon, 7m, 10m… ça va pas changer grand chose. Les arbitres sanctionnent rarement. Durant toute leur formation, on leur rabâche qu’il faut faire de la pédagogie. Au final, la seule chose qu’ils ne laissent jamais passer, c’est une fermeture éclair ouverte un peu trop bas. Les pelotons eux, ils les regardent… car là, il faut sanctionner vraiment.

    1. Je pense la mentalité dépend de l’organisateur. Mes parents sont arbitres au 70.3 Pays d’Aix et leur consigne est d’être impitoyable envers la partie des athlètes compétitifs, en revanche, ils sont plus tolérant envers ceux qui essaient de boucler leur vélo avant la barrière horaire.
      En revanche, les pelotons sont systématiquement cassé peut importe le niveau des athlètes…

      1. Vu au dernier IM Nice, sur une partie roulante du parcours vélo. Un pack de 30-40 cycliste, roulant à 40-45 km/h (sorti de l’eau en 1h05 environ). Juste derrière, à les dorloter du regard, un arbitre sur moto qui ne pipe pas un mot. Le pack a rattrapé une pro féminine qui a lâché : « That’s just disgusting ». Ça m’a dégoûté également, ça m’a gâché la journée. Quand on participe à une course, on respecte les règles, et les arbitres sont là pour ça. Le nombre bien trop élevé de coureurs au départ ne doit rien arranger, c’est vrai.
        A IM NZ (Taupo), les arbitres sont sans pitié, et si tu protestes, c’est exclusion directe; du coup, c’est la course la plus fair-play du circuit…

  2. Les règles en triathlon c’est un peu comme dans la vie, on s’amuse à vouloir en créer de nouvelles alors qu’on se donne pas les moyens d’appliquer les existantes. Si sur certaines courses, si on arrivait ne serait ce qu’à 5 mètres çà serait déjà formidable. Bien sûr, la mentalité de certaines personnes est en cause mais tant qu’on continuera à faire partir 2000 athlètes en une vague sur des distances natation rabotées, faudra m’expliquer comment les arbitres vont faire appliquer 10 alors qu’ils y arrivent pas à 7.