L’ITU renouvelle son programme d’aide pour le développement d’élites dans les pays émergents pour 2015

L’ITU vient d’annoncer qu’elle acceptait à nouveau les demandes pour son équipe (Team ITU) pour 2015. Cette initiative permet  aux athlètes représentant des fédérations dites émergentes de recevoir soutien, ressources financières et expertises aux athlètes afin d’atteindre le plein potentiel pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

Le projet doit réunir un maximum de huit athlètes. Ils seront appuyés par un coach de renommée internationale de triathlon lors des courses de Chengdu, Huatulco, Tiszaujvaros et Alanya. Hébergement, repas et une allocation pour le voyage seront défrayé.

Ces athlètes profiteront aussi de plusieurs camps d’entraînement afin de les aider dans l’obtention des points de qualification olympique. Le premier de ces camps est prévu à New Plymouth, Nouvelle-Zélande du 16 au 27 mars.

Cette initiative a fait ses preuves dans le passé. Lisa Norden (vice-championne olympique) a profité de ce programme dans le passé. Son succès a d’ailleurs permis de générer un intérêt dans son pays.

« Non seulement, les athlètes auront accès à des ressources inestimables de coaching et accès aux infrastructures, ils profiteront d’une ambiance d’équipe pour les entraînements et les compétitions. Souvent, les athlètes des nouvelles fédérations nationales se retrouvent sans soutien durant les courses, cela peut être très intimidant. L’environnement de l’équipe ITU élimine ce facteur, cela leur permet de se concentrer uniquement sur leur course », a déclaré le Président de l’ITU et membre de l’IOC Marisol Casado.

Attaquant sa dixième année, ce programme de développement de l’IUT a profité à 60 athlètes dont 18 d’entre eux ont participé à une édition des Jeux olympiques.

Outre les athlètes avec des possibilités de formation et concurrentes, le programme de développement a aussi comme mission d’augmenter le nombre d’entraîneurs qualifiés dans les pays émergents. Cette initiative leur permet d’acquérir l’expérience nécessaire dans la préparation et le soutien des athlètes au niveau d’une coupe du monde.

Toutes les fédérations nationales émergentes sont invitées à désigner un maximum de deux athlètes masculins et féminins pour l’équipe de 2015.

Pour plus d’informations.

Aucun commentaire

Commentaire fermé