Soleil, Palmiers et Vélos: La Guadeloupe

J’ai eu l’opportunité de visiter la Guadeloupe afin de participer au triathlon de la Guadeloupe. Voici mes impressions de mon séjour:

J’ai eu l’occasion de voyager au Mexique, en République Dominicaine, à Puerto Rico, au Panama et à Cuba pour des triathlons et des camps d’entrainements mais je vais vous avouer que la Guadeloupe est de loin le plus bel endroit de tous ces pays que j’ai visité. La Guadeloupe c’est comme la République Dominicaine fusionnée avec la France! En effet, on retrouve les belles plages, les palmiers, les fruits exotiques et bien sur la température des Caraïbes mais on y retrouve aussi les routes, les voitures, les petits cafés et la nourriture de la France. C’est donc le meilleur des deux mondes!

Par contre, ce qui m’a le plus impressionné lors de mon séjour c’est le nombre de cyclistes sur les routes le dimanche matin! J’ai vu des gros pelotons de quelques dizaines de cyclistes, quelques cyclistes éparpillés un peu partout et même des cyclistes faisant du « motor-pacing ».

Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est la qualité de la route (en tout cas comparé au Québec!) et les nombreuses côtes et descentes techniques. En partant de St-François, vous pouvez vous rendre vers Ste-Anne (environ 20 km) et vers la région des grands fonds pour faire des côtes ou vers la pointe des châteaux (une dizaine de kilomètre) pour un parcours plat. Vous pouvez aussi vous rendre vers La Moule, puis vers La Porte de l’Enfer pour une sortie d’environ 100 kilomètres. La Porte de l’Enfer est une côte courte mais raide et la vue est très belle en haut. Aussi, si vous avez l’occasion de prendre la voiture jusqu’à la Basse Terre, de l’autre côté complètement de la Guadeloupe, vous pourrez gravir de nombreuses montées.guadeloupe

 

De plus, le triathlon de la Guadeloupe est une belle occasion de « tester la machine » avant le début de la saison. En plus, à chaque année l’organisateur invite de nombreux triathlètes de haut niveau que vous aurez l’occasion de rencontrer et même de faire la fête avec eux lors du souper le soir du triathlon. Aussi, il y a des vols directs Québec-Guadeloupe donc c’est idéal pour s’éloigner du froids québécois pour quelque temps et enfiler les kilomètres à vélo.

Étant donné qu’une image vaut mille mots, voici quelques images pour vous faire un peu rêver!

IMG_0321

Voici un très bel endroit pour courir: une dizaine de kilomètres de terre battue.

 

 

 

IMG_0320

La vue en haut de La porte de l’enfer à environ 45 km de la ville de St-Francois (lieu du triathlon)

IMG_0319

Chez Jeannet: Sorbet Coco!!

Rien de mieux qu’un bon sorbet coco après plusieurs heures de vélo au soleil!

IMG_0246

Le parcours de course à pied du triathlon de la Guadeloupe. Les coureurs suivent les sentiers du Golf puis se dirigent vers la marina

IMG_0240

La marina de St-François

IMG_0228                                                                                                  La vue au « Turn Around » sur le parcours de vélo à la Pointe des Chateaux

 

Voici un vidéo d’une sortie à vélo avec Romain Guillaume, Jeanne Collonge et Yves Cordier en direction de La Porte de l’Enfer:

 

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé