Courir en descente… mais sur le plat comme Yuki Kawauchi

Cela faisait quelques temps que je voulais écrire sur la sensation de se sentir courir en descente mais sur le plat.

Quand vous courez en descente, vous pouvez avoir facilement la sensation d’accélération, du fait de la combinaison de la force de gravité et d’une pose du pied proche de l’aplomb du coureur (c’est à dire proche du centre de gravité).

En fait, sur le plat, on peut ressentir plus ou moins ce même phénomène. En voici l’illustration par une rapide étude du style si particulier du jeune marathonien japonais (amateur!), Yuki Kawauchi (dont j’avais déjà parlé sur ce blog).

Ces images sont extraites d’une vidéo du marathon de Fukuoka 2011. Elles sont particulièrement intéressantes car on peut y comparer le style de Yuki Kawauchi et celui de son concurrent allant à la même vitesse.

Trois points sautent aux yeux:

– une pose du pied très près du centre de gravité par Kawauchi :

 

 

 

– la pente de corps de Kawauchi : elle montre comment il est réellement penché vers l’avant de tout son corps; l’autre coureur en revanche a un angle général quasiment identique (environ 68° sur la ligne milieu du cou et malléole externe) mais en revanche, on voit comment les deux coureurs ont un placement du bassin différent. Kawauchi garde son bassin beaucoup près de la ligne rouge que son concurrent. Cela fait que la répartition des masses est différente et l’effet d’entraînement vers l’avant est lui aussi différent.

– le travail des bras: Kawauchi bouge très peu ses bras et les place bas, exactement comme lorsqu’on court en descente ; en descente, on n’a pas besoin de tirer sur les bras et les bras servent avant tout à garder une bonne stabilité.

Maintenant on peut voir la différence de trajet du pied des deux coureurs sur la séquence suivante :

position de départ assez similaire de la jambe avant des deux coureurs:

Kawauchi (second plan) donne l’impression d’aller plus vite vers l’avant avec son pied :

Kawauchi (second plan) ouvre légèrement moins l’angle de son genou :

Kawauchi (second plan) ramène son pied vers l’arrière plus tôt alors qu’il est encore en vol :

La touche au sol de Kawauchi se fait plus tôt et plus près de son centre de gravité et plus à plat que pour l’autre coureur (en rouge) :

La pose et le trajet du pied, ainsi que la pente vers l’avant, sont plus amplement détaillées et expliquées dans mon livre LIGHT FEET RUNNING.

Ce style, toujours en prise, sur marathon et surtout dans les derniers kilomètres de la course, impressionne.

Happy Light Feet Running !

www.leplaisirdecourir.blogspot.com

(AVERTISSEMENT AU LECTEUR: les exemples illustrés dans mes articles ont avant tout valeur pédagogique et non pas scientifique. On ne peut pas en effet généraliser sur la base d’un ou même plusieurs clichés tirés à un certain moment dans une course. Ces illustrations sont là avant tout pour permettre une meilleure explication de mes articles et faire réfléchir le lecteur.)

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé