Dr Trimes > où trouver des séances pour hometrainer?

Dr Trimes, super article (5 choses à faire sur home-trainer pour devenir un meilleur cycliste) mais vous n’auriez pas des exercices spécifiques pour bosser dur home traîner ? Ou un lien pour développer endurance, vélocité et puissance…


Il n’y a pas si longtemps, on disait qu’une bonne séance devait rester simple. Si vous étiez incapable de vous en rappeler, c’était tout simplement trop complexe pour rien. Mais désormais, les home-trainers dits intelligents sont en train de s’imposer comme la norme et cela vient créer de nouvelles possibilités.

Désormais, c’est l’ordinateur qui dicte la séance. Cela permet de faire des efforts nettement plus sophistiqués.

Comme tu dois le savoir, dans l’entrainement, il est important de varier les types d’efforts afin de devenir un athlète plus complet, alors pour la planification, il existe des services comme Trainerroad ou Zwift qui te permettent de suivre des plans en fonction de tes objectifs.

Maintenant, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe actuellement un regroupement qui met à disposition une base de données offrant des séances pour home-trainer.

Le projet s’appelle, TrainerDB. Tu y trouveras une collection impressionnante de sessions. Elles sont classées en fonction de plusieurs critères, soit le type d’effort (Tempo, Anaérobique, Force, Seuil) mais aussi la durée, le IF et le TSS.

trainerdb

Pour baser tes choix, ces deux derniers critères sont les plus importants pour faire tes choix.

L’IF est le coefficient d’intensité et le TSS, un outil qui te permet de quantifier ton effort en fonction du temps et de l’intensité. Dans ta planification, tu dois suivre une progression dans ton TSS. Une semaine, tu peux faire une semaine à 50 TSS de moyenne par jour pour augmenter petit à petit.

L’outil de TrainerDb est d’autant plus intéressant puisque tu peux toi même éditer des séances. 

Pour le moment, il est aussi possible de suivre les séances de TrainerDb avec le contrôle de son home-trainer intelligent (Bluetooth) en utilisant leur propre application pour appareil mobile sous Android

Sinon, il suffit d’utiliser Golden Cheetah. Télécharge le fichier à partir et TrainerDB. Il faudra ensuite changer le nom de l’extension et le faire passer de .txt à .erg. 

Dans le module entrainement de Golden Cheetah soit unlogiciel gratuit qui est offert pour Mac et PC et avec une simple clé USB ANT+, prend le contrôle de ton home-trainer, il suffit d’importer les séances pour les faire. 

L’outil est d’autant plus impressionnant puisqu’il interprète à l’avance l’effet de la session sur ton W’ Bal. Cet indice correspond à ta réserve anérobique. En d’autre terme, il est possible de savoir si cet entrainement est possibile ou pas. Le W’ Bal est la ligne rouge.

gd

Golden Cheetah dispose aussi de sa propre banque d’entrainement. 

Dans le menu OUTILS, il suffit de cliquer sur TÉLÉCHARGER des entrainements depuis ErgDB. Malheureusement, il n’est pas possible de voir à l’avance les séances. C’est uniquement lorsqu’elles sont sélectionnées que Golden Cheetah te permet de les consulter.

Maintenant, si tu ne souhaites pas utiliser Golden Cheetah, 73Summits.com te permet de générer des fichiers pour plusieurs logiciels comme celui de Tacx ou pour Computrainer. 

Maintenant, il faut pédaler. Dernier petit truc, évite le mode ergo… cela rend fou. À toi d’ajuster tes efforts en fonction de tes objectifs en termes de cadence. Et n’oublie pas de faire la variété en alternant des séances de VO2Max, Tempo, Force… 

 

1 commentaire

Commentaire fermé