Comment la plateforme Xert veut révolutionner notre manière de nous entrainer à vélo.

Si pour beaucoup, un capteur de puissance permet de mesurer plus adéquatement l’effort et quantifier la charge de travail, depuis quelques mois, la plateforme Xert de Baron Biosystems ouvre de nouvelles avenues. Si dans le profilage d’un athlète, on évoque avant tout la VO2max ou son FTP pour estimer la performance d’un athlète, Xert préfère se baser sur trois critères soit la puissance maximale, le seuil (FTP/puissance critique) et aussi la capacité anaérobique soit votre réservoir. 

Ces trois aspects permettent de mieux connaitre vos forces et vos faiblesses et sont plus révélateurs de votre capacité à tenir une intensité sur la longueur. Avoir une PAM (puissance maximale aérobie) très élévée ne permet pas de déterminer votre capacité sur 180 km.

Ce profil (signature en terme Xert) permet alors de mieux cibler le travail nécessaire pour mieux répondre aux spécificités d’une épreuve. À titre d’exemple, si un élite en ITU et en longue distance partage un FTP très équivalent, leurs besoins sont très différents. Le premier doit savoir encaisser de courts efforts anaérobiques tandis que l’autre se doit de maintenir une intensité sur la durée. Xert recommande d’ailleurs des séances en fonction du profil souhaité.

Les différents algorithmes de Xert offrent plusieurs avantages soit de connaitre en direct votre MPA (Maximum Power Avaliable). C’est tout simplement une estimation de l’effort maximale qu’un effort peut produire en fonction de sa fatigue (durant sa séance) avant le point de rupture.

MPA, puissance maximale disponible (ligne bleue)

D’ailleurs, si l’on critique fréquemment le TSS (outil de quantification de Trainingpeaks/WKO) parce que l’accumulation des points ne reflète dans quel état de fatigue ils ont été obtenu, Xert utilise sa propre échelle pour déterminer la contrainte (strain) avec trois niveaux, bas, haut et peak. Cet outil à l’avantage de permettre à mieux estimer le niveau de la fatigue chronique chez l’athlète et par le fait.

Maintenant, avec tous ces outils disponibles, Xert a généré une mini révolution en créant une nouvelle manière de s’entrainer avec les entrainements intelligents.

En fonction de votre signature et de vos efforts (contraintes – niveau de fatigue et puissances) durant votre séances, au lieu d’utiliser des séquences par zone ou des intervalles sur le temps, les entrainements intelligents s’ajustent en fonction des niveaux de contraintes à atteindre. 

Les consignes sont donc sans cesse recalculées. Si vous êtes à l’extérieur et donc avec certains éléments non controlables comme des arrets, ou du dénivelé, le modèle mathématique s’assurera que le travail soit tout de même fait en changeant les instructions et les valeurs/temps des intervalles à faire. 

Autre aspect intéressant, si les 75 sessions disponibles de Xert ne semblent pas vous convenir, le module de Xert permet de créer ses propres entrainements en fonction de vos capacités et surtout de vous assurez qu’elles sont réalistes en fonction de vos moyens du jour. 

Maintenant, cela demande une nouvelle adaptation, au lieu de déterminer un wattage cible sur une durée X, vous pouvez cibler des intervalles sur un niveau de fatigue ou sur un taux horaire de TSS (XSSR – pour des raisons de copyright, l’unité de Xert n’est pas le TSS mais le XSS, le concept est sensiblement identique). Par exemple, 40 XSS correspondent à 30 minutes à 80 XSSR. Cela permet à l’athlète de s’assurer que l’athlète fera la charge d’entrainement souhaité. 

À nouveau, puisque le logiciel est intelligent, il recalculera constamment durant l’entrainement la puissance à faire pour bien obtenir cette charge à la fin des 30 minutes. Pour l’athlète, cela lui permet d’être plus libre et de ne pas être forcé à garder un rythme constant.

 

Et dans le pratique?

Xert est un service payant. Il est tout de même possible de le tester gratuitement pendant un mois. Toutes vos données sont très facilement transférables vers cette plateforme en y connectant vos comptes Strava, Training Peaks ou encore Garmin Connect.

Maintenant, pour permettre à l’athlète de profiter de ces données durant un entrainement, vous aurez besoin soit d’un téléphone intelligent sous Android ou d’un compteur Garmin compatible avec le service Connect IQ. À noter que ces solutions sont complètement gratuites.
À cela, il est aussi possible d’utiliser la nouvelle solution web, soit le Xert Remote Player. Ce procédé vient tout simplement reprendre vos données acquises par votre telephone ou compteur vélo Garmin afin de profiter d’une meilleure expérience si vous êtes sur votre hometrainer.

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé