Est-ce qu’Ironman Canada devra à nouveau déménager?

Si Ironman Canada est l’une des plus anciennes courses sur le circuit, elle pourrait à nouveau déménager. Déjà en 2012, la ville de Penticton avait décidé de ne pas renouveler son contrat afin de voler de ses propres ailes et de présenter sa course sous la licence Challenge. Cet épisode s’est d’ailleurs démontré déterminant dans le développement d’Ironman, puisque malgré un tracé rempli d’histoire, la version Challenge n’a jamais réussi à être aussi populaire que sous Ironman.

D’ailleurs, dans l’adversité, la WTC (organisation Ironman) a déplacé sa course canadienne à Whistler et malgré la concurrence de Penticton, a affiché complet dès sa première édition. Cela a démontré l’attachement au circuit traditionnel, mais aussi l’importance de Kona chez les amateurs.

Si Whislter semblait être un succès populaire, il ne l’est pas chez les locaux. D’après le journal du coin, Pique News, la ville de Pemberton souhaite se retirer et ne soutiendra pas le prolongement du contrat de trois ans. Ce choix s’expliquerait par le fait que 75% des habitants qui ont répondu au sondage déclarent que selon eux, l’événement ne génère aucun bénéfice pour la ville, mais plutôt des désagréments. De nombreux citoyens ont exprimé un raz le-bol face aux comportements de certains cyclistes à l’entrainement. 

Est-ce la fin de Whislter? L’organisation pourrait trouver un parcours alternatif. Depuis quelques années, la course perdait en popularité puisque le parcours est jugé comme trop difficile. Un 70.3 est d’ailleurs disputé la même journée afin de compenser. 

Ironman pourrait donc déménager sa course vers Kelowna (ancien candidat) ou encore Victoria (accueil actuellement un 70.3). À suivre.

Aucun commentaire