Dr Trimes > Un poids idéal pour la natation?

Dr Trimes, quelle est influence du poids en natation parce que depuis que j’ai perdu 3kg, mes temps sur 100m ont augmenté de 10s.

La natation n’est effectivement pas comme les autres sports. Les meilleurs nageurs ont des corpulences à l’opposé des meilleurs coureurs. Avec la natation, on parle d’un sport de portée ou il faut avant tout flotter. Être plus « gras » permet généralement de profiter d’une meilleure ligne de flottaison, cela vient avant tout palier à certaines faiblesses techniques reconnaissables par les jambes qui « coulent ». Ce manque d’efficacité a évidemment un impact sur vos performances.

Est-ce que cette perte de poids a effectivement un effet sur vos performances? Difficile à se prononcer, mais c’est à l’image de l’utilisation du wetsuit, il permet de rehausser la ligne de flottaison et par conséquent d’être plus efficace dans l’eau.

Maintenant, la perte de 10s au 100m est probablement exagérée et il faudrait s’assurer qu’elle n’est pas avant tout due à un surentrainement.

Maintenant, si ces 3 kilos ont un véritable effet sur vos performances, il faut avant tout travailler sa ligne de flottaison et s’assurer que vous ne nagez pas en montée. Pour cela, il faut se munir d’un battement de pied efficace ou les coups de pieds sont bien synchronisés avec les bras et avec les jambes tendues. L’avant du corps doit être bien dans l’eau. Ce sont des indices. C’est à vous de faire le travail en conséquence et demander de l’aide.

Aucun commentaire