AeroTune, un outil web pour tester votre aéro vélo

Pour aller plus vite sur le vélo sans s’entraîner plus, il y a bien sûr quelques règles de bon sens pour moins se faire freiner par l’air et le vent. Il suffit par exemple de remplacer une tenue qui flotte au vent par une tenue qui colle au corps, ou encore de rentrer la tête en utilisant le prolongateur plutôt que les cocottes. Parmi d’autres gains possibles, si vous voulez savoir si se raser peut contribuer à une amélioration notable, eh bien certains ont déjà investigué le sujet (c.f. rasage-de-jambes,  rasage-de-bras,  rasage-de-barbe). Et pour quelques astuces supplémentaires, n’hésitez pas non plus à lire des livres (en langue anglaise) comme Faster de Jim Gourley ou les 10 commandements de l’aérodynamique de Mike Giraud.  Typiquement, tout ce qui dépasse doit être remplacé par son équivalent en moins volumineux, et tout ce qui est superflus doit être supprimé.

Pour pousser un peu plus dans les gains, il est possible de réaliser une étude posturale avec un spécialiste qui vous aidera à trouver une position idéale entre la performance et un confort acceptable, tout en vous suggérant des modifications ou des réglages sur votre vélo favori.

Et si vous êtes vraiment obsédés par les détails des gains en aéro, vous voudrez aussi tester les gains entre différents matériels ou différentes positions sur le vélo. Alors là, tout devient plus compliqué. D’avis d’expert comme Nicolas Hemet, rien n’est intuitif lorsqu’on investigue ce genre de détails : tout est hautement personnel, ce qui convient à l’un ne conviendra pas forcément à l’autre ; et les résultats contredisent parfois l’intuition ; il faut donc tester sur le terrain pour comparer.

Test Recommendations from Aerotune on Vimeo.

Pour effectuer les comparaisons, il est possible de se baser sur le CdA, un indice aéro qui quantifie l’opposition que présente l’ensemble vélo+athlète à l’air (environ 75% de l’opposition provient du corps du cycliste et 25% de son vélo). Plus la valeur est petite, plus le cycliste peut rouler rapidement avec la même puissance.

Trimes avait déjà abordé en détails comment estimer soit-même cette valeur CdA (c.f. ici) et aussi mentionné l’existence d’outils qui font ce calcul à votre place (ex: Notio Konect). Voici aujourd’hui quelques mots sur l’outil du site aerotune.com qui estimera pour vous ce CdA si vous réalisez un test aéro qui respecte la procédure de la vidéo suivante :

aeroTEST – Guide in English from Aerotune on Vimeo.

La version gratuite donne la possibilité de réaliser un jeu d’essais, ce que nous avons fait.

Le point le plus délicat a été de trouver une route idéale quant à la procédure donnée ci-dessus (i.e. route d’1 km, droite et plate (< 5m de variation d’altitude), surface roulante, sans circulation et avec très peu de vent (< 18 km/h), ainsi qu’un endroit pour faire le demi-tour de manière sécurisée).

Avant de partir, il faut se peser avec le vélo et noter le poids mesuré par la balance. Il faut également configurer l’appareil GPS pour relever les positions GPS toutes les secondes ; il semble intéressant d’afficher aussi les champs suivants à l’écran : distance, wattage 3s, wattage du circuit et temps-total.

Deux essais ont été réalisés à 270 watts : un premier « aéro » test avec les mains aux cocottes et un deuxième aéro test en position de chrono. (aerotune.com indique que plus le wattage choisi est élevé, plus l’estimation du CdA sera proche de la réalité).

Entre chaque aéro test, l’activité enregistrée du « GPS » est terminée et enregistrée, puis une autre activité est démarrée, ceci afin de générer une activité par test.

Une fois de retour auprès d’un PC ou d’un smartphone, les données des 2 activités sont à récupérer au format .fit (ex: transférer les 2 traces sur Garmin Connect ; puis sur la page de chaque activité « exporter au format original » pour générer un fichier .zip ; puis extraire le fichier .fit de chaque fichier .zip).

Ensuite, il faut se rendre sur la section AeroTEST d’aerotune.com. Là, il n’y a pas d’aide et c’est très peu intuitif (présence d’une section nommée aeroCAST dont on ne sait pas si on doit remplir ou non les différents champs, dans le doute on a rempli « power », « air temperature » et « wind speed » ; sur certains clics, le site vous ré-invite à passer en mot premium ; …). Mais en tâtonnant, on finit par y arriver (cliquer sur l’icône en forme d’oeil et dans la section « setup 0 », indiquer le poids total, indiquer un commentaire « ex: test cocottes contre test position aéro » ; (pour ce premier essai, on n’a rien modifié dans « Postion », « Frame » et « Wheels », donc on a peut-être biaisé les résultats finaux) ; uploader chaque fichier .fit (le 1er fichier créé un « Test 0 » ; et le 2ème un « Test 1 ») ; faire « save » ; puis faire « start calculation »). Et là, aerotune livre enfin son verdict : pour l’aéro-test avec mains sur les cocottes, le CdA serait de 0,36 m2 (± 0,014) ; pour l’aéro-test en position aéro, il serait de 0,285 m2 (± 0,007) . L’info la plus marquante est la vitesse d’environ 3 km/h plus rapide dans le 2ème test par rapport au 1er, chose qui était intuitive. Il ne reste plus qu’à réaliser de nouveaux essais dont les résultats seront peut-être moins intuitifs (ex: avec un casque aéro, des roues aéros et une position encore plus aéro) pour voir si la valeur CdA peut encore être baissée.

Aucun commentaire

Commentaire fermé