Endure, le livre d’Alex Hutchinson sur les limites de l’endurance

En cette période de Saint Valentin, la sortie du livre Endure d’Alex Hutchinson devrait ravir les amoureux des sports d’endurance. Si vous êtes comme lui « obsédé par le décodage des mystères de l’endurance », si vous êtes désireux de savoir comment endurer la meilleure allure de course possible minute après minute et heure après heure en dépit de difficultés grandissantes, alors ce livre est pour vous. (Enfin, à ce jour, il existe uniquement en langue anglaise).

Cet ouvrage aborde en particulier les facteurs limitant la performance tels que la douleur, les muscles, l’oxygène, la chaleur, la soif, l’alimentation… et surtout l’aspect mental. Pour ce faire, Alex Hutchinson étaye chaque aspect en rapportant des exploits sportifs d’exception (traversées de l’Antarctique, ascensions de sommets extrêmes, ultra-endurance, records d’apnée…) ; chaque exploit est décodé en le confrontant aux résultats scientifiques les plus récents, le tout dans un style littéraire qui prend souvent des allures haletantes de thriller historique.

Pour tout sportif d’endurance, ce livre est donc l’occasion de consolider ses connaissances, de faire des parallèles avec d’autres sports, d’identifier des axes de progrès, voire de démystifier certaines modes et croyances. Par exemple, il répondra à des questions telles que : « Est-ce qu’une tâche mentale prise de tête avant un contre-la-montre peut impacter favorablement ou défavorablement votre résultat ? », « Est-ce que la promesse d’une récompense en espèces peut impacter votre résultat ? », « Que boit – et en quelles quantités – un recordman de marathon en course ? », « Faut-il privilégier une alimentation riche en glucides, ou au contraire un alimentation pauvre en glucides, ou alors alterner entre les deux pour maximiser chaque filière énergétique ? »…

Et pour y répondre, Alex Hutchinson se pose en médiateur entre les points de vue parfois contradictoires des athlètes et des scientifiques, sans pour autant se targuer d’avoir la réponse finale à toutes les questions. Il est dans une sorte de quête, de questionnement permanent à la recherche de la vérité sur ce qui permet de tenir le plus longtemps … tout ce qu’on aime chez Trimes.

 

Aucun commentaire