Semi marathon Barcelone : Que vaut le chrono de Benjamin Choquert ?

Il y a des thèmes que l’on apprécie plus que d’autres chez Trimes. Un de ceux que l’on aime c’est contextualiser la performance des duathlètes/triathlètes face aux spécialistes ou contextualiser leurs performances « sèches » face aux autres triathlètes/duathlètes ! Ou plus simplement mesurer celui qui a … Vous m’avez compris.

C’est peut être un défaut ou un faux débat mais le débat est éternel entre entre savoir ce que vaudrait un Andrew Starykowicz face à un Tony Martin sur un chrono de 180 km ou un Richard Varga face à un Axel Reymond en eau libre. La réponse est déjà trouvée, mais on voudrait savoir si Stary ou Varga pourrait au moins les titiller.. Et si l’on parle de performance sèche, on aime se rappeler qu’Alistair Brownlee a un 28’32 sur 10 000m, cela situe le niveau du bonhomme !

En course à pied, on a la chance d’avoir souvent des comparatifs possible entre triathlètes et coureurs à pied (on pense notamment à Vincent Luis, Cassandre Beaugrand etc.)

Pour en revenir au week-end dernier, Benjamin Choquert a réalisé 1:03:48 au semi marathon de Barcelone, passage 29’53 au 10 km ! Même si sa perf’ est peut être un peu éclaboussée par celle de Julian Wanders son chrono n’en reste pas moins impressionnant.

Un article espagnol (lien en fin d’article) titrait  » Ben Choquert posible record de duatletas en la Mitja Marato Barcelona « . Malgré ma maîtrise approximative de l’espagnol je traduirai par  » Benjamin Choquert possible record pour un duathlète sur le semi marathon de Barcelone « .

C’est sur le possible que l’on a voulu faire des recherches, mais force de constater qu’il n’y a pas de base de donnée, alors on restera dans le  » possible  » ! Mais de mémoire, je ne pense pas qu’il y ait un duathlète ou un triathlète en activité qui ait fait un chrono sous les 1h04 sur semi (si vous avez un exemple vous pouvez l’indiquer en commentaire). Une fois que l’on a fait l’état des lieux de la performance de Benjamin par rapport aux athlètes de son sport, et qu’on peut dire qu’il serait le premier, comparons le aux spécialistes de l’hexagone.

Et cela donne quoi ? Et bien c’est loin d’être moche messieurs dames !

Considérant que l’année 2018 est à peine lancée, j’ai dressé un top 8 des chronos sur semi-marathon de l’année 2017 jusqu’à aujourd’hui (14/02/2018).

Top 8

1. Julian Wanders – 1h00’09

2. Hassan Chadhi – 1h02’51

3. Benjamin Choquert – 1h03’48

4. Jean Damascène Habarurema – 1h03’53

5. James Theuri – 1h04’04

6. Julien Devanne – 1h04’07

7. Yosi Goasdoué – 1h04’19

8. Felix Bour – 1h04’20

Il serait 3ème au bilan français sur cette période ! (A noter également la présence de Julien Devanne autre duathlète de l’équipe de Metz dans ce top 8). La perf de Benjamin n’est pas donc seulement de gros calibre pour un duathlète, elle peut être apprécier par les spécialistes. Alors oui, on pense qu’il mérite sa sélection pour les Championnats du Monde de semi marathon et on espère qu’il enchaînera une belle saison de duathlon ensuite … même si paraît-il qu’il est attiré par une distance plus longue sur route.

Ben Choquert posible record de duatletas en la Mitja Marató Barcelona

Aucun commentaire