Le meilleur lubrifiant pour chaîne de vélo selon ZFC

Pour savoir quel lubrifiant choisir, Adam Kerin, un « amateur » australien, a comparé les effets de différents lubrifiants sur la durée de vie de sa chaîne vélo à l’aide d’un superbe bricolage de son home-trainer (c.f. vidéo ci-dessous).

A cet effet, il a également conçu son propre protocole de test, disponible en détails sur son site web Zero Friction Cycling (ZFC). Pour résumer, chaque test de lubrifiant a consisté à soumettre une chaîne à un pédalage de 250 W, à appliquer les recommandations d’usage du fabricant en terme de lubrification (ex: tous les 400km) et à faire varier les conditions « météo » subies par la chaîne tous les 1000 km : km0-km999 : 1er bloc de 1000 km au propre, km1000-km1999, 2ème bloc de 1000 km avec ajout d’une « contamination » sèche (ex: du sable)… tous ces différents blocs permettant de simuler des conditions en extérieur. Le test s’arrête lorsque l’usure de chaîne devient trop important (si plus de 0.5 mm de relâchement entre 7 maillons consécutifs de la chaîne alors le protocole considère une usure de 100%, c’est à dire une trop grande usure).

Usure cumulative d’une chaîne sur blocs de 1000 km selon lubrifiants (source: https://zerofrictioncycling.com.au/lubetesting )

L’image ci-dessus présente une partie des résultats avec le test d’usure de 10 chaines avec 10 lubrifiants différents.  On y voit par exemple 2 chaînes (celles en couleur bleue et fuchsia) dont l’usure devient si importante sur le 2ème bloc que leur test s’arrête-là, au bout de seulement 2000 km de durée de vie. Au contraire, la chaine soumise au lubrifiant Molten Speed Wax (en  couleur orange) réussit à tenir 6 blocs de tests (i.e. 6000 km). Ce lubrifiant fait ainsi figure de grand gagnant parmi les 10 lubrifiants testés.

A défaut d’y retrouver le test de votre lubrifiant préféré, et en attendant que d’autres acteurs du monde vélo reproduisent de tels tests, cet article est l’occasion de rappeler qu’une chaîne mal lubrifiée sera sujette à plus de frottements et s’usera plus rapidement.  Du coup, double impact : côté performance, un chouya de puissance de pédalage dépensé pour rien ; et côté porte-monnaie, la chaîne et la cassette seront à remplacer plus souvent.

Aucun commentaire

Commentaire fermé