Championnat du Monde Duathlon : On revient (enfin) sur la course femme !

Nous y voilà, quasiment une semaine après, je fais (enfin) l’article sur la course femme des Championnats du Monde de Duathlon (et je vous laisse lire l’article sur la course homme pour savoir pourquoi!).

J’aurai pu faire un supplément de texte un peu à la va vite à la fin de l’article homme comme j’ai déjà pu (honteusement) le faire, je sais que j’ai déjà écrit des choses sur le duathlon féminin qui étaient très moyenne et je pense que cela se voyait mais … depuis que j’ai vu nos féminines courir au Championnat de France de Duathlon à Bondoufle en Avril, l’envie d’écrire des choses nettement plus intéressantes et précises est venue !

Deux jours de suite que je commence un article par de l’auto-flagellation … STOP et place à la course !

Le format

Nous étions donc au Danemark pour un format duathlon dit international, les distances n’étaient pas réellement complètes, avec un 9 km – 36.5 km – 4.2 km au menu.

Coup de cœur (c’est comme un l’inverse d’un coup de gueule)

La start list ! 26 féminines au départ contre 14 l’an dernier cela fait quand même une augmentation du nombre de partantes de 85 %. La conclusion ne serait-elle pas qu’il faut continuer d’organiser les Championnats du Monde en Europe ? Cela amène nettement plus d’athlète !

4 françaises au départ, encore une fois on ne peut que valider la décision de la FFTRI d’emmener 4 athlètes femmes, on rappelle qu’on a déjà vu Sandra Levenez seul représentante de la France au départ d’un grand Championnat, si toutes les fédérations jouaient le jeu comme la FFTRI sur le duathlon, nous aurions des courses encore plus relevées !

Cap 1 – 9 km : Fast and Furious

Sur cette première à pied, cela va courir vite, très vite et malheureusement trop vite pour nos françaises ! Sandrina Ilès, Ai Ueda, Georgina Schwiening, Felicity Sheedy-Ryan s’extirpe en tête, et Sandra Levenez ne peut suivre, elle le confie elle-même, il lui a manqué quelques secondes au kilo pour vraiment de sentir à l’aise, et prendra le vélo avec 17 secondes de retard sur la  tête, tactiquement c’est très bien joué de gérer son effort connaissant ses qualités sur le vélo, 17 secondes c’est bien plus simple à boucher sur un start vélo que de se mettre dans le rouge pour tenir à pied.

Derrière nos françaises Garance Blaut, Marion Legrand, et Lucie Picard vont faire course ensemble pour prendre le vélo avec 45 secondes / 1 minutes de retard.

Je vous ai dit que cela a été vite, mais c’est quoi vite ?

Il faut comprendre que les 4 filles de tête ont couru sur des allures 3’25/3’26 au kilomètre, plus au moins base 34’30 sur 10 km. Pour pouvoir jouer avec la tête sur ces Championnats du Monde femme il fallait au moins pouvoir courir 34’ sur 10 km. On peut s’attarder quelques secondes sur le bilan français 2018 pour comprendre que le niveau demandé est énorme, seulement 5 athlètes françaises ont réalisé moins de 34’ cette année sur 10 km.

Donc lorsque Sandra Levenez prend 17 secondes dans les carreaux sur la première à pied, elle a déjà fait une 10 borne sur des bases 34’50 avant d’enchainer le vélo, pas suffisant me direz-vous, mais déjà très fort, cela situe le niveau 2018 sur ce Championnat !

Vélo – 36.5 km : Tout le monde roule à la même allure !

Le titre du paragraphe est un brin exagéré mais dans le duathlon féminin, les différences de niveau vélo entre les athlètes peuvent être très importantes, et là on retrouve des chronos vélo très serré de la 1ère à la 9ème place.

Sandra après son petit débours à pied fait le jump et rejoins les 4 filles de têtes. Puis 4 filles que l’on aurait considéré comme le pack 3 après la première à pied vont s’organiser et rouler aussi fort voir même plus vite que la tête (on parle d’une 20ène de secondes).

Malheureusement nos 3 françaises, Garance Blaut, Marion Legrand et Lucie Picard ne pourront suivre le rythme de ces poursuivantes et les positions resteront figés jusqu’à l’arrivée.

Pour ce qui est de Garance et Marion c’est malheureusement dû à une erreur d’aiguillage … ou plutôt d’un concurrent. Nos deux françaises ont rattrapé un concurrent japonais qui était dans son dernier tour vélo. Il a pris leurs roues (le drafting homme/femme était pourtant interdit !), ce concurrent au lieu de bifurquer dans l’aire de transition a suivi les filles qui continuait leurs courses, les bénévoles se sont donc agités pour signifier au Japonais qu’il devait rentrer dans l’aire de transition, dans l’incompréhension et voyant les bénévoles crier, nos deux françaises ont fait un léger demi-tour avant de se rendre compte que le message ne leur était pas adressé, malheureusement sur ce laps de temps les poursuivantes sont passées et Marion et Garance ont  » loupé le train  » , il était déjà trop tard, elles n’ont jamais pu revenir.

Je ne leur jette pas la pierre, elle avait pris la bonne direction et elles étaient pleinement concentrés sur leurs courses, si le règlement avait été respecté et que le Japonais n’avait pas drafté dans les roues des filles cela ne serait pas arrivé.

Elles seront donc finalement 5 devant pour jouer le titre, dont notre française Sandra Levenez, mais très vite on comprendra que Sandra est juste pour la victoire. Sandrina Ilès, habitué du GP français va montrer sa supériorité en courant bien plus vite que ses adversaires, seul la Japonaise Ai Ueda pourra faire de la résistance, mais l’Autrichienne était simplement dans un jour de grâce et ira s’emparer du titre de Championne du Monde.

Sandra, finalement 5ème à l’issu de la première course à pied, sera 5ème à l’arrivée, il aura manqué le petit supplément d’âme, et elle est aussi tombé sur une grosse adversité.

Côté française, Garance Blaut, Marion Le Grand, et Lucie Picard feront tir groupé en faisant respectivement 10ème, 11ème et 12ème, et Lucie remporte pour la deuxième fois consécutive le titre de Championne du Monde U23. Il aura manqué à nos françaises quelques forces à vélo pour espérer mieux.

Espérons que la dynamique présente au niveau du duathlon féminin continue, et que l’on revoie ces 4 athlètes en forme pour le circuit national en Septembre mais aussi et surtout pour les Championnats d’Europe en Octobre où elles auront une belle carte à jouer à Ibiza.

Hier j’ai conclu l’article avec un passage des Yeux dans les Bleus pour Yohan, je ferai de même aujourd’hui, Garance, Marion, Lucie à vélo il faut : https://www.youtube.com/watch?v=O-rDXr6QZcI réponse dans la vidéo !

Aucun commentaire

Commentaire fermé