Baroux pour une première, Metz toujours.

Après une longue pause le GP duathlon reprenait du service ce week-end aux Herbiers, la Vendée met encore une fois à l’honneur le duathlon et c’est maintenant devenu une habitude pour le GP français de se retrouver dans la ville des Herbiers.

Chez les hommes, il est difficile de savoir où les athlètes en sont après une longue période sans duathlon au niveau national. Fait notable, Benjamin Choquert, le meilleur coureur à pied du circuit ne sera pas là suite à une fracture de la clavicule survenue durant l’été.

Le format

Initialement prévu de longue date sur un format Courte Distance (10 km – 40 km – 5 km), ce GP sera finalement « recalibré » en un format plus classique 5 km – 30 km – 5 km. Cette annonce sera faite très tardivement à quelques jours du GP, et suscite toujours la réaction des athlètes.

Oui le duathlon fait parti des seuls sports où tu te prépares à une épreuve sans savoir sur quel format aura lieu la course. Ce cas est loin d’être une première malheureusement.  On n’annonce pas à Eliud Kipchoge qu’il courra sur semi à une semaine du marathon de Berlin.

Évidemment, on cherche les responsabilités … Mais il est difficile de le savoir et on ne peut qu’émettre des hypothèses. Au vu de ce que l’on voit tous les week-ends, les organisateurs font souvent leurs « jobs » en temps et en heure et relance la préfecture des mois et des semaines en avance. Les préfectures n’ouvrent les dossiers qu’aux derniers moments et demandent aux organisateurs de revoir leurs copies … souvent dans l’urgence malheureusement. Ce n’est qu’une hypothèse, à vrai dire nous n’avons pas d’infos détaillées. Si quelqu’un est plus au courant que nous, vous pouvez le mentionner en commentaire.

Le contexte

Metz Triathlon après 3 victoires de rangs veut maintenir le cap, mais entre l’absence de Benjamin Choquert, une partie de l’équipe qui fait le GP triathlon à Quiberon la veille et Gonfreville qui paraît remonté avec une belle équipe, le suspense est entier !

Càp 1 – 5 km : April tente mais personne n’y va !

Habituellement, la première d’un GP duathlon, on ne se pose pas trop questions … Benjamin Choquert se met devant, impose un rythme soutenu, et une dizaine d’athlètes arrivent à T1, ou c’est très soutenu et on y retrouve 6 à 8 athlètes.

Mais Metz Triathlon a conscience d’avoir une équipe sans doute plus faible à pied sur cette manche. Leur stratégie est de courir moins fort à pied sur la première, pour conserver un maximum d’énergie et faire la course sur le vélo pour exploiter au maximum les qualités cyclistes de Mathis Margirier (que l’on vous présentera après).

Charlélie April prend les choses en main à un moment donné prend quelques mètres d’avances, mais voyant que personne n’est « dans la roue » il préfère se relever.

Si vous voulez mon avis (et en considérant que si vous lisez l’article c’est que j’imagine qu’il vous intéresse !), Gonfreville Triathlon n’y a pas assez cru (Considérant que je suis au club de Gonfreville cela m’arrache un bras de faire cette remarque), avec une équipe de Metz sans son Lorrain Volant, et la moitié de l’équipe de Metz ayant un triathlon dans les cannes la veille, il y avait sans doute moyen de courir fort, et tenter de mettre en difficulté les Messins.

C’est évidemment toujours facile de faire la remarque après la course et écrire l’article de son canapé. Au final on se retrouve avec une première càp « lente », où l’on retrouve 25 athlètes en 12 secondes et une première à pied couru aussi vite que la D2.

A titre de comparatif, au GPS, on est sur des allures de 3’05 au kilomètre pour cette première à pied, considérant qu’en Avril au France on était plutôt sur 2’57/2’58. Le tarif habituel entre la D1 et la D2 est plutôt de l’ordre de 20 à 30 secondes de différence.

Vélo – 30 km : Baroux, Margirier écrasent les pédales.

Pour avoir déjà parlé avec Jérémy Quindos de la différence entre GP Duathlon et GP Triathlon sur le vélo elle est très nette (rare athlète à avoir fait les deux, même si l’on est exact, il a fait un France et non un GP). Sur un GP triathlon c’est plein gaz de A à Z avec des packs très distinct, en duathlon c’est plus une confrontation directe entre un pack entier qui se regroupe souvent. On se répète souvent … Certains athlètes se plaignent un peu de ce match de boxe, où cela rend coup sur coup sur le vélo, où parfois cela rompt et l’échappée se forme de manière qui peut paraître aléatoire.

Mais les athlètes qui se retrouvent en échappée sont toujours les mêmes … ils savent appuyer lorsque cela fait mal, et surtout toujours rester placé. A ce petit jeu c’est Nicolas Baroux et Mathis Margirier qui seront gagnant.

Si on connait bien N. Baroux en GP duathlon (par le passé Champion de France Duathlon Longue Distance, podium en GP duathlon) Mathis Margirier et sans doutes moins connu en duathlon … « Mais c’est qui ce Margirier ? » et pourtant … Vainqueur du Triathlon CD d’Embrun cette année, reconnu pour faire des numéros en GP triathlon à vélo (pour infos il fait 20ème sur la D1 triathlon la veille), on est bien en présence d’un athlète ayant de grosses qualités à vélo.

Pour résumé il y a du watt au mètre carré, et peu d’athlètes avaient les qualités cyclistes de ces deux là pour cette partie de manivelles, ils étaient simplement plus fort. Ils feront le nécessaire et poseront le vélo avec 1’ d’avance.

Càp 2 : Baroux impressionne, Le Berre revient

Avec 1’ d’avance on se doutait bien que cela se jouerait entre les deux athlètes devant pour ce deuxième 5 km. Baroux prendra l’ascendant sur Margirier dans le dernier tiers de cette partie pédestre pour s’offrir un premier succès en GP.

Il prouve à tout le monde (si besoin en était) qu’il est un duathlète très complet. Il fait le 9ème temps à pied sur cette deuxième à pied, en considérant l’effort vélo fournit avant c’est une grosse performance.

Yohan Le Berre, très costaud, revient sur son équipier Margirier pour finir main dans la main pour prendre la 2ème et 3ème place. Derrière tir groupé de Gonfreville qui fait 4, 5, 8, 9 … mais Maxime Bargetto, avec sa 6ème place permet à Metz de l’emporter une nouvelle fois.

Montluçon Triathlon vient compléter le podium avec un tir groupé de leurs hommes qui finiront : 11ème, 12ème, 13ème.

La finale du GP de duathlon aura lieu le 30 Septembre sur Paris, Metz a mis une belle option sur le titre, mais les points étant doublés sur la finale rien n’est fini pour le titre.

Les résultats complets

https://www.chronosmetron.com/pdf/Indiv_D1H_02092018.pdf

https://www.chronosmetron.com/pdf/Equipes_D1H_02092018.pdf

https://www.chronosmetron.com/pdf/ApresLesHerbiers_D1H_02092018.pdf

Crédit Photo : Fédération Française de Triathlon

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé