Championnat de France Duathlon : S. Levenez invincible ?

On a attaqué notre retour sur le Championnat de France de ce week-end qui se déroulait à Noyon par la course homme qui fut d’un très grand cru. Mais la course femme fut aussi d’un niveau tout à fait remarquable.  

Je dois cependant avouer que je n’ai pas eu l’occasion de voir la course femme ni sur place ni sur le live de l’organisation, mais ce ne sera pas la première fois que vous fait le résumé d’une course sans l’avoir vu. Entre le compte rendu de course de Sandra Levenez + l’analyse des chronos, ’espère pouvoir vous restituer le déroulement de la course.

Pour les éléments de contexte généraux je vous laisse lire le premier article d’hier. Pour ce titre femme, il est vrai que S. Levenez est souvent injouable sur un Championnat de France. Mais les stadistes Marion Legrand et Garance Blaut ont montré ces deux dernières saisons qu’elles sont en capacité de contester cette hégémonie.

Cap 1 – 5 km : Too fast too furious

On a évoqué le fait que sur la course homme la course s’était emballé sur le premier 5 km avec des vitesses assez folle. On peut dire que sur cette première à pied femme c’est exactement la même chose pour la tête de course.

S. Levenez, M. Legrand, G. Blaut se détache rapidement, passage premier kilomètre en 3’10 et derrière cela ne débranche pas. Marion Legrand ne peut même plus suivre le rythme imposé sur la fin, et Sandra Levenez et Garance Blaut s’envole à 2. Elles rentreront avec 6 secondes d’avances sur Marion Legrand.

Si l’on prend les mesures relevées par Benoit Nicolas et le chrono de Sandra sur cette première cap.. On est sur une allure 3’18/20 km moyenne pour la tête.. Habituellement ca tourne plutôt 3’25/km. Et l’écart avec les autres concurrentes est abyssal.

Clairement ces 3 femmes ont atomisé la course dès le début. La 4ème à rentrer au parc est Julie Sylvain déjà pointé à 31secondes de la tête, la 5ème est à 50 secondes ensuite on retrouve des écarts à 1’10 pour la 7ème c’est dingue !

Vélo – 20 km : G. Blaut ne plie pas

S. Levenez est certes très forte à pied … mais elle se détache aussi de ses concurrentes de par son niveau vélo. Elle décide dès le début de mettre le paquet pour ne laisser aucunes chances à M. Legrand quelques secondes derrière de revenir. Stratégie payante, M. Legrand ne sera jamais en mesure de revenir.

Devant S. Levenez ne se pose pas de questions et continue de creuser un écart suffisant pour être l’abri de Marion Legrand mais aussi du reste des concurrentes (écart déjà creusé à l’issu de la première à pied). Elle ne demande même pas un relais à Garance Blaut.

Avec une telle avance sur le reste de la troupe, S. Levenez se dit simplement qu’il serait peut être plus prudent de finir seule, et de ne pas d’exposer à une càp2 en compagnie de Garance Blaut. Elle tente plusieurs fois de se détacher à vélo mais G. Blaut n’abdique pas et prouve qu’elle est une duathlète de plus en plus complète. Les deux femmes arriveront donc ensemble à T2.

Derrière Marion Legrand se fait un Championnat de France sans drafting et roulera l’intégralité de sa course seule. Puis on retrouvera ensuite plusieurs groupes.

Càp 2 : S. Levenez et les autres

Sandra était simplement dans une forme étincelante, sa càp2 est une jambe au dessus de tout le monde. Elle dépose Garance Blaut et s’envole vers un 9ème titre. 1er temps càp1, 1ertemps vélo, 1er temps càp2 … Il n’y avait rien à faire face à cette Sandra Levenez même si G. Blaut a montré une belle adversité et vient s’emparer de cette 2ème place bien mérité. Pour compléter le podium, Marion Legrand finit son France sans drafting pour prendre la 3ème place.

Marion Gay Pageon, comme à son habitude enchaine très fort pour prendre la 4ème place, et le top 5 est complété par Marion Vetillard.

Ces athlètes nous ont livré un beau spectacle et les 3 premières représenteront la France lors des Championnats du Monde dans deux semaines, elles ont prouvé que la forme était là, même s’il faudra forcément hausser encore le niveau sur un format beaucoup plus long.

Aucun commentaire

Commentaire fermé