Un autre cas de dopage en ITU et Russe, Vladimir Turbayevskiy

La nouvelle est sortie hier, Vladimir Turbayevskiy est suspendu pour des anormalies dans son passeport biologique avec des échantillons sanguins collectés en juin et juillet 2014 et en aout 2020. Celles-ci ont permis de conclure qu’il y avait eu des manipulations sanguines.

C’est le premier athlète de l’histoire de l’ITU à tomber avec le passeport biologique. Initiative dirigée par le laboratoire IRNS de Montréal. Cela signifie que tous ses résultats entre le 7 juin 2014 et le 31 décembre 2017, puis du 19 aout 2020 au 6 janvier 2021 sont annulés. Cet athlète à plusieurs victoires et podiums en coupe du monde et en coupe euro et asie.

Comme vous avez pu le remarquer, la première période remonte à 2014, comment est-ce possible? Probablement que les récents tests positifs ont permis de réanalyser les tests précédents. De nouveaux protocoles permettent de trouver ce qui n’était pas possible.

Fait important, Vladimir Turbayevskiy est marié à Yuliya Yelistratova, une athlète qui vient aussi de tomber pour dopage, dans son cas, c’est avec un contrôle positif en compétition. Elle avait été controlée à nouveau possible lors d’un test pendant les Jeux olympiques de Tokyo 2020 (avant course).

On a vraiment le sentiment que certains athlètes ne sont plus protégés par certains mécanismes et qu’ils tombent actuellement pour des méthodes de dopage peu sophistiquées.

Comme mentionné, il s’agit du premier cas dans l’histoire l’ITU avec une anomalie trouvée dans le passeport biologique de l’athlète (ABP). World Triathlon estime qu’il continue d’intégrer correctement et avec succès l’ABP dans son programme de contrôle du dopage en pesant tous les facteurs, y compris les ressources et la capacité requises pour gérer un tel programme. En tant que tel, vous pouvez tous vous attendre à ce que World Triathlon continue de développer sa base de données ABP en 2021, qu’elle l’utilise pour compléter toutes ses autres initiatives antidopage de manière efficace et efficiente, et qu’elle poursuive toute violation apparente des règles antidopage qui en découle.

Aucun commentaire

Commentaire fermé