Championnat du Monde ITU: Les Juniors Canadiens

Voici une petite description des triathlètes juniors qui représenteront le Canada au Championnat du Monde ITU.

Femmes

Elisabeth Boutin

boutin

Elisabeth a terminé deuxième au championnat canadien junior à Magog en sortant première de l’eau et en faisant partie d’un petit groupe de trois en vélo. Elle a donc les capacités de sortir parmi les premières en natation et d’être avec un groupe restreint en vélo. Elisabeth est donc une triathlète de type nageuse/rouleuse. Elle serait ainsi avantagée si elle se retrouvait avec un petit groupe à vélo.

Elisabeth s’entraine avec Raymond Paris à Lasalle avec le club Les Rapides.

 

Emy Legault

Emy-Legault-12

Emy Legault est la championne canadienne junior et elle a remporté les Jeux du Canada l’année dernière. Tout comme Elisabeth, elle est plus une nageuse/rouleuse qu’une coureuse mais elle se débrouille très bien en course à pied. Elle a dernièrement terminé 2e à une coupe Européenne à Tiszaujvaros, en Hongrie. Emy a récemment participé à un camp d’entraînement en Espagne durant lequel elle s’est entrainée dans un cadre de haute performance avec l’élite mondiale du triathlon. Cela lui a certainement permis de se perfectionner en vue des championnats du Monde.

L’entraineur d’Emy est Kyla Rollinson et elle s’entraine principalement à Cote-St-Luc à Montréal avec notamment Xavier Tallavera.

 

 

Kirsten Vergara

kirsten vergara

Kirsten Vergara vient du milieu de la course à pied et est une formidable coureuse. Toutefois, Kirsten devra travailler très fort en natation et en vélo pour débuter la course à pied parmi les premiers puisque la natation est sa faiblesse. Elle a rencontré l’entraineur Barie Shepley il y a 6 ans lors d’une compétition de course à pied et il l’a initié au triathlon. Kirsten a terminé 4e aux Jeux du Canada ainsi qu’aux Championnat Pan Américain junior à Dallas (juste devant Emy Legault).

 

Hommes

 

Jeremy Briand

JérémyBriand3

Tout comme Kirsten Vergara, Jeremy est un superbe coureur mais sa faiblesse est la natation. Il a terminé 2e au Championnat Pan Américain à Dallas en courant en 15 :54, toutefois il était 25 secondes plus lent que le premier à la natation lors de ce triathlon. Donc Jeremy aura de la difficulté à être au devant à la natation mais tout dépendera de la dynamique de course, un gros groupe peut se former à vélo et il peut être une réelle menace étant donné son niveau de course à pied.

 

Xavier-Grenier Talavera

xavier

Xavier est un triathlète complet. Il est toujours parmi les premiers en natation, est talentueux en vélo et est un très bon coureur. Toutefois, Xavier serait grandement avantagé s’il pouvait faire partie d’un petit groupe en vélo pour profiter de son niveau à la natation et au vélo. Il a remporté les Jeux du Canada l’année dernière et a terminé 4e au championnat canadien cette année. Tout comme Emy Legault, Xavier s’est entrainé en Espagne pendant quelques semaines récemment et il a participé à son premier Grand Prix de France Division 1. Il s’est donc entrainé et a compétitionné avec l’élite mondiale ce qui fut une expérience très enrichissante.

Xavier, tout comme Emy Legault, il est entrainé par Kyla Rollinson dans le même squad.

 

Russell Pennock

pennock

Russell est le champion Canadien junior. Il a remporté ce triathlon en courant en 14 :55. Il est donc un formidable coureur mais son talon d’Achille est sa natation. Donc, tout comme Jeremy Briand, Russell doit espérer qu’un gros groupe de vélo se forme. S’il débute la course à pied parmi les premiers il sera très difficile à battre.

 

Myles Zagar

myles zagar

Myles est un superbe nageur et on peut s’attendre à ce qu’il sorte de l’eau parmi les premiers. Il est aussi un très bon rouleur donc s’il fait partie d’un petit groupe au début du vélo il va grandement contribuer pour maintenir, voire augmenter leur avance. En ce qui concerne la course à pied, c’est tout ou rien. Il peut très bien courir tel que le montre sa troisième place au championnat canadien mais il peut aussi avoir beaucoup de difficulté à la course comme c’était le cas à Kelowna (série nationale junior) et en Virginie (triathlon USAT) cet été.

Il s’entraîne avec le squad de Guelph et son entraîneur est Craig Taylor.

Aucun commentaire

Commentaire fermé