Bientot une révolution dans le pneu – Schwalbe Aerothan

Présenté vaguement au dernier Eurobike, Schwalbe se prépare à commercialiser un produit nouveau genre. Le prototype de pneu tubeless revendique un poids de seulement 165 g dans une taille de 700x28c. Il a été utilisé lors des derniers championnats du monde Ironman par Patrick Lange. À titre d’exemple, un continental GP5000 aux mêmes caractéristiques est annoncé à 280g.

Pourquoi cela est important, parce que cela correspond a une perte de poids de plus de 200g en comparaison avec la combinaison habituelle pneu et chambre à air. Si le Veloflex Record TLR a aussi un poid plume avec 175g pour du 25mm, c’est un pneu fragile, surtout utilisé pour des courts TT. Dans le cas du Aerothan, il vient déjà de passé un test avec son utilisation sur 180km à Nice.

Le pneu tubeless Pro One Aerothan utilise la technologie et les connaissances que Schwalbe a acquises en développant sa gamme de chambres à air ultra-légères en TPU. On peut déjà émettre l’hypothèse que la couche Aerothan garanti une meilleure protection et étanchéité et permet à Schwalbe d’être très agressif dans le poids.

Ces chambres à air pèsent aussi peu que 41 g pour un tube de 700c, contre 105 g pour une chambre à air de butyle Schwalbe standard.

Quand on sait qu’un fabricant peut offrir le même cadre avec deux « layups » différents avec une différence de plus de 2000 euros pour sauver quelque 200g, il est complètement fou de négliger les gains qui peuvent être fait dans les pneumatiques. En soustrayant du poids sur l’extérieur de la roue, a aussi un effet non négligeable sur le dynamisme de votre vélo.

Si le produit a été présenté à Eurobike, pas de date annoncée. En espérant que cette nouvelle technologie restera accessible.

Aucun commentaire

Commentaire fermé