Chronique de Xa’ > Embrun c’est l’Alpe d’Huez des GP!

Ce jeudi, c’était un gros morceau sur la semaine Embrunaise. Trois courses au programme : le traditionnel triathlon open et puis les grands prix avec les manches filles et garçon.

Une des plus belles distances olympiques de France… et peut être au-delà !

C’est à sept heures du matin que près de 900 concurrents se sont élancés dans le plan d’eau avec des conditions idéales pour faire du triathlon. J’ai profité de l’horaire matinal et d’un timing parfait par rapport au GP quelques heures plus tard, pour mettre mon 1er dossard de l’année.

J’aime cette course et son parcours parce que, particulièrement en vélo, c’est sans doute l’un des plus beaux que je connais, alors aucune raison de se priver de ce petit plaisir même si « ça pique » toujours un peu de se lever à 5 heures du matin pendant les vacances !

Aucun temps mort tout au long du parcours où même pendant les descentes, il faut pédaler fort pour espérer avancer correctement. Mais les points de vue lorsque vous êtes « en balcon » au-dessus du lac de Serre Ponçon, du côté de Saint Apollinaire, ou dans la descente de Prunières sont tout simplement magnifiques, surtout avec la lumière du matin.

Impossible donc de rester concentré à 100%, on se surprend de temps en temps à être contemplatif pendant la course !

Bertrand Billard, surement le plus sympa et le plus abordable de nos grands champions français ont tout naturellement profité de ce parcours taillé à sa mesure pour se mettre à l’abri et s’assurer une course à pied sereine par la suite. Une victoire nette et sans bavure qui fait plaisir tant Bertrand fait preuve de simplicité y comprit lorsque le départ est imminent. (J’ai bien cru qu’il n’allait même pas prendre la peine de se positionner en 1re ligne en natation !)

Derrière, c’est Julien Pousson qui s’adjuge le 1er accessit en faisant une course équilibrée et pleine, tandis que pour le podium, Thomas Sayer saura résister de justesse au retour de Émile Blondel Herman, auteur d’un très bon 33’59 en CAP.

Chez les filles, j’avais mis une petite pièce sur Camille Donat. Fausse pioche sur ce coup! La sociétaire de Saint Raphaël avait-elle déjà la tête à son terrible enchainement avec le GP quelques heures plus tard? Toujours est-il qu’elle ne pourra rien cette fois-ci contre Catherine Jameson, très régulière dans les trois disciplines, mais aussi Morgane Riou qui, comme à son habitude effectuera un retour tonitruant en vélo et course à pied après une natation toujours un peu délicate. Ah, si seulement Morgane nageait un peu mieux !

De mon côté, la contemplation aura laissé peu à peu place à la souffrance sur ce 10 KM, moins commodes qu’il n’y parait de prime abord. C’est vrai, on oublie vite, mais qu’est-ce que c’est dur ce sport!

Embrun c’est L’Alpes d’Huez des GP !

Un coca et quelques « tuc » plus loin, je troque ma trifonction pour ma tenue de coach. Les « costauds », les vrais, sont là. Le  spectacle peut commencer!

Boum, à 13 heures pétantes, les fauves sont lâchés et sans surprise, Raoul Shaw domine cette natation de la tête et des épaules. Il y a peu d’écart et au pied de la grosse difficulté, tout est possible. La sélection va donc se faire, comme toujours à Embrun, « à la pédale ». Et à ce jeu là, Simon Viain est un « word class athlète on the bike » comme me dira, très Fairplay, Tom Bishop à l’arrivée. Et il sait de quoi il parle mon petit British, puisqu’il posera le vélo dans le 1er groupe de chasse en compagnie d’un formidable Tom Richard et de Ryan Bailie. Loin de se contenter de faire  le spectacle en vélo, le néo Montpelliérain enfoncera encore le clou en CAP. Une démonstration de force, que, personnellement j’avais rarement vu en GP alors un seul mot : Respect!

Derrière, Fernando Alarza et Ryan Sisson viennent attraper le podium devant Tom Bishop. Tom Richard, dont on a l’impression quand on le regarde qu’il vient juste de perdre sa dernière dent de lait, prend, en tout simplicité,  la 6e place entre Bailie et Royle… Ca laisse rêveur!

Raoul Shaw, lui, n’aura pas fait que nager hier matin. Le colosse de Saint Raphaël réalise une performance impressionnante au vu de son gabarit : il est 8e, juste devant Aurélien Raphael qui a retrouvé quelques couleurs sur ce GP avec, notamment, le deuxième chrono pédestre (meilleurs temps pour Étienne Diemunsch, 16e)

Par équipe, Poissy emporte la palme devant Vitrolles et Montpellier.

À quinze heures, c’est au tour des filles. Je me cale tranquillement au parc à vélo avec un connaisseur (de triathlon je veux dire… :)) Tony Moulay. La sortie de l’eau est un peu moins groupée que chez ces messieurs, mais rien de rédhibitoire et je ne m’inquiète pas lorsque je vois passer avec un retard assez réduit, Julie Le colleter un peu en retrait : le vélo va faire mal, il y a largement de quoi revenir !

Les plus fortes en vélo sont, comme à l’accoutumée Andrea Hewitt et Ricarda Lisk, mais aussi, et c’est une surprise pour moi, Charlotte MacShane et Lin Thams. Non, loin, on retrouve Emmie Charayron et Emma Jackson. La victoire va se jouer entre ces filles.

Avec Charlotte Mac Shane, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre… Hier, c’était la Charlotte des grands jours et la petite Australienne va immédiatement et avec la manière se mettre à l’abri en CAP. Andrea, comme l’an dernier termine 2e et Lin Thams complète le podium. Ricarda Lisk, qui manque naturellement un peu de vitesse depuis qu’elle s’est mise au « long » conserve une très bonne 4e place juste devant Emma Jackson et Emmie Charayron, 6e et 1ere Française.

Derrière Emma Pallant et Felicity Sheedy-Ryan, Léonie Périault lâche les chevaux dans le dernier km pédestre pour prendre la même place que l’an dernier et c’est Nathalie Van Coeverden qui complète un top dix qui aura échappé à Jeanne Lehair pour quelques hectomètres en CAP. La Messine se fera croquer sur la fin également par Julie Le Colleter… Je vous avais dit que je n’étais pas inquiet pour elle à la sortie de l’eau!

J’ai eu une journée un peu fatigante, mais que de spectacles! Aujourd’hui, c’est « la récrée » :  place aux courses avenir, un moment toujours très sympa et fun autour du plan d’eau avant de laisser place au « big day » de l’Embrunman  samedi…

les résultats :

http://www.ipitos.com/resultats/course-393-epreuve-1190

Aucun commentaire

Commentaire fermé