Critique Matériel: Puma Faas 300

Voici la critique tant attendue de la Puma Faas 300!!! Une chaussure qui est disponible en plusieurs couleurs dont certaines feront tourner les têtes à coup sûr!

Rouge Tomate!

Première impression

La Puma Faas 300 est une chaussure de type flat racer. Elle offre donc un poids léger (7.1 oz selon Runningwarehouse.com) et donc peu de support et un amortissemnent relativement limité.

Puma a décidé de lancer cette ligne avec l’objectif de plaire au niveau du look. C’est donc ce qui frappe au premier coup d’oeil, il y a d’ailleurs une couleur qui pourra plaire à tous parmis près d’une dizaine de choix:

Sinon la première impression que l’on a en glissant le pied à l’intérieur c’est que c’est une chaussure super confortable, qui offre un bon espace pour ceux qui ont l’avant du pied large.

L’autre point important c’est que l’on a à faire à une chaussure particulièrement souple et qui sera donc à éviter pour quelqu’un qui a besoin de support, mais qui sera par contre un bijou pour les amateurs de chaussure plutôt minimaliste.

 

Utilisation

Dès les premières utilisations, j’ai trouvé cette chaussure très confortable. Pas de problème d’ampoules et le talon reste bien en place.  La semelle donne aussi un excellent feeling au sol, on n’a pas l’impression d’avoir l’avant du pied sur un coussin comme ce dans une Asics Hyperspeed.

J’ai utilisé la chaussure lors de session d’intervalles de même que sur plusieurs longue sorties et j’ai toujours été impressionné par le confort. Bien sûr vous pourrez être décu si vous avez l’habitude de courir avec de  grosses chaussures hyper coussinés à 12-13 oz, mais les amateurs de flats racers  qui ont des pieds moyens ou plutôt large seront bien servis.

Le seul hic, se situe proablement au niveau de la durabilité de cette chaussure. Premièrement le haut de la chaussure n’est pas très rigide et la semelle qui ressemble un peu à une gauffre va probablement s’user rapidement.  Update à venir!

En tout cas, je vais copier Puma et utiliser mon accent Jamaïcain pour vous dire qu’avec ces chaussures au pieds « You’re gona run FAAS!!! »

À noter aussi la série Puma Faas 250 qui utilise exactement la même semelle, mais qui a un dessus en toile/mesh. La chaussure fait donc osciller la balance à 6.7oz selon RunningWarehouse, mais il semble aussi que l’espace soit plus réduit pour les orteils.

3 commentaires
    1. C’est vraiment de super chaussures! Je viens d’en commander une nouvelle paire… à 40$ moins 15% avec le Code BROMARD sur Runningwarehouse!

      J’ai me suis aussi procuré les Faas 250 cet été et le felling est aussi bon qu’avec les Faas 300. En fait c’est exactement la même semelle. J’ai une un ampoule sur le pied à ma première sortie, car l’espace est légèrement plus restreint que dans les Faas 300, mais je n’ai eu aucun problème par la suite!

      Pour ce qui est de la durabilité, c’est tout de même surprenant. Les petits carrés de la semelle usent assez rapidement au tout début, mais on dirait qu’ensuite la semelle prend pas mal de temps à s’user. L’absorbtion reste bonne. Pour comparer, je dirais que c’est tout de même un peu moins durable que mes Mizuno (Musha, Ronin ou Elixir), mais beaucoup plus durable que les Asics Hyperspeed.

      Pour vous donner une idée à quel point ces chaussures sont bonnes, j’ai battu mes PB sur 5km et marathon cet été avec celles-ci!