critique > Xtenex

Les Xtenex est une nouvelle technologie assez répandue en ITU. À la base, j’étais assez sceptique, son look est assez déstabilisant… des lacets avec des gros noeuds, c’est affreux! Je veux dire des lacets, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!!! il existe pleins de modèles efficaces, j’avais classé ce truc là dans gusgus à triathlètes trop hi-tech…

Jusqu’au jour où je les ai vraiment essayé.

Donc pour l’installation, il faut réussir à faire passer le noeud dans les trous de votre chaussure… En fait, j’ai eu beaucoup de difficulté à faire passer le premier noeud dans le trou… Là j’ai commencé a douter en me disant, bon bon les lunaracers doivent avoir des trous plus petits que la moyenne… finalement, je commence à forcer… et le lacet se laisse finalement déformer pour rentrer (la video de Xtenex montre que je suis un idiot qui aurait du lire les instructions). Je commence à comparer l’installation de ces lacets à des boyaux!

Et finalement, on se rend compte qu’il ne faut pas avoir peur de tirer sur lacet et jouer avec la grande élasticité du système.

En fait durant l’installation, on commence à comprendre l’intelligence du système. Les noeuds permettent de doser l’uniformité du serrage (si vous serrez trop, le noeud disparait, si vous serrez suffisamment, le noeud est toujours visible).

La force du lacet Xtenex, c’est que le serrage est permanent! Et que vous pouvez ajuster le laçage partout. Pour rentrer votre pieds dans votre chaussure, il suffit de tirer fort sur la languette et le lacet utilisera son élasticité pour vous laisser mettre votre pieds dans la chaussure, et honnêtement, c’est vraiment facile, et c’est tout… vous êtes prêt pour aller courir. Aussi, j’ai trouvé que ma chaussure était encore plus englobante à mon pied et je trouve ma chaussure encore plus confortable avec!

Après l’installation, ma seule crainte était mon capteur de foulée. Je pensais qu’il n’allait pas être possible de le fixer sur les lacets… en fait c’est l’inverse! Il se place très bien, et parce que le serrage était toujours identique, le capteur bouge beaucoup moins et les mesures sont encore meilleures! Souvent avec un capteur de foulée, avec des lacets conventionnelles, on ne lace pas toujours avec la même tension, et le capteur est sujet à être moins bien fixé et de ce fait les données sont moins juste et vous devez souvent le recalibrer parce que sa position n’est plus la même. Ce n’est plus le cas.

Honnêtement, c’est vraiment un super investissement pour moins de 20$, vous risquez juste de rendre vos chaussures plus confortables… Le seul défaut de ces lacets est qu’ils sont légèrement plus lourd que des lacets conventionnels, mais le surplus de poids reste négligeable.

Ces lacets sont disponibles chez nos amis eurotrishop.com (situé au Canada!!!)

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=yb3s_8z-z5c&hl=fr_FR&fs=1&]

Aucun commentaire