Incroyable mais vrai > Le triathlon de retour à la télé (RDS2).

Hier, j’ai regardé de la télé tellement mauvaise que je me suis dis que j’étais mieux de faire autre chose de ma vie. Alors réfugié dans ma caverne de la douleur, accompagné de mon Cervelo S2, de mon Ipad branché sur mon dynamomètre avec le système Wahoo+ branché sur Twitter et Facebook, ma femme me surprend en me disant :

– hey alex!!! Y a du triathlon à la télé?
– Tu parles du sport avec trois disciplines?
– Alex! Ouai, et ce n’est pas un Ironman.
– Hein? Il existe autre chose que Ironman dans le monde de triathlon? Ils passent une course ITU? Puis quoi encore, ils vont nous diffuser Paris-Roubaix en direct? Ou les courses d’Alex Harvey?
– Non, c’est une course Subaru.

Donc, je change la chaine et oui, incroyable mais vrai, c’est bien le sport qui enchaine natation, vélo et course à pied. En fait c’est l’épreuve  Subaru Sook. L’épreuve est spéciale puisque ce sont les femmes contre les hommes. Les hommes partent avec un handicap.

Je crois que la dernière fois que j’ai vu un Ironman sur la télévision, cela remontait à la naissance de Trimes soit pratiquement 2 ans. À l’époque, je trouvais lamentable le peu de couleurs locale des commentaires, on ne parlait pas de Magali Tisseyre, des qualifiés québécois pour Kona/Clearwater… non non. Ils ne commentaient pas grand chose.

Deux ans plus tard, les deux mêmes sont de retour, et ils n’ont strictement rien à dire. « Regardez le, il a augmenté la cadence. » Normal, il est en descente. « Regardez le, sa foulé semble plus difficile. » Normal, ça monte! Ou encore mieux : « Il porte des bas de compressions, c’est pour que le sang remonte moins vite au cœur » Wow!

Durant cette course, il y avait Jeff Symonds et Bret McHahon. Mettez-moi avec Vincent Gauthier et Patrice Hamelin et je suis certain qu’on pourrait parler d’eux pendant 20 minutes.

Évidemment, Pierre Blanchet a un impressionnant CV, directeur général du Montreal Athletic Club et il a coaché entre autre Andrew Mc Martin champion de la coupe du monde il y a 15 ans, malheureusement, cela ne fait pas de lui un grand communicateur. À vous de juger en regardant l’une de ces diffusions.

3 commentaires
  1. J’hésite toujours à commenter ce genre de thread, toujours pas entièrement habitué au style plutôt direct de Trimes. Mais bon. Vaut mieux ça que la politique de l’autruche….

    Sans commenter le travail de Pierre Blanchet en particulier. Je dirais que la maudite politique empêche bien souvent l’innovation au niveau des réseaux de télé. Ce ne sont pas les meilleurs qui occupent les postes bien souvent. J’ignore pourquoi c’est comme ça, mais c’est frustrant en effet, peu importe le sport (hockey pro, triathlon amateur, Jeux Olympiques).

    1. Il existe des excellents commentateurs > Dany Dubé en Hockey.
      Jean Luc Brassard en ski de bosse… Je crois aussi qu’il faut malheureusement dénoncés certaines situations si on veut que cela change… On dit souvent qu’on veut une culture sportive mais on ne fait rien pour la gagner.