Test > Endurox R4 – boisson pour la récupération.

image_25826_450_whiteLa nutrition est un sujet particulier. Comme l’entrainement, il faut répondre à des principes simples mais cela devient une autre histoire quand on doit les appliquer. De manière générale, chez Trimes.org on préfère utiliser des produits naturelles, oui mais avoir les bons aliments sous la mains n’est pas toujours chose facile quand on s’en va nager avant d’aller prendre la direction pour le travail.

Beaucoup pense qu’un verre de lait au chocolat vous permettra d’y trouver l’essentiel. En fait, c’est avant tout ce que l’industrie laitière veut, si on analyse bien, même si elle donne un ratio de glucides et protéines de 3:1, cette solution n’est pas aussi « portable » que de la poudre et il comporte généralement des gras saturés qu’on préfère éviter ainsi que certains agents conservateurs.

À notre grande surprise, le cout du lait au chocolat est assez semblable qu’une boisson de récupération, cela devient donc votre choix surtout que nombreux on de la difficulté à digérer la quantité nécessaire du lait.

Évidemment, au lieu de boire vous pouvez manger… Certains d’entre nous on plus de difficulté à digérer du solide après l’exercice. Il est donc important de faciliter cette digestion et c’est pourquoi les calories liquides sont généralement plus efficaces. Le consensus est qu’il faut rapidement faire le plein pour mieux récupérer et être disponible rapidement pour la prochaine session, surtout lorsqu’elle a lieu quelques heures plus tard.

Endurox R4 est une solution qui a fait ses preuves, elle est basée sur un ratio glucides et protéines de 4:1. Malheureusement avec une industrie de « la poudre » on est toujours un peu sceptique quand on voit leur matériel publicitaire parce que selon leurs dires, on devrait jamais se réveiller avec un mal aux jambes! Il est aussi très difficile de s’avoir à quel point c’est une aide à la récupération puisqu’il existe tellement de facteurs qui rentrent en jeux.

Capture d’écran 2013-04-14 à 07.24.10Alors Chez Trimes, on compare les étiquettes… Endurox procure 270 calories avec un bidon de 500ml. 52g de glucides (dextrose, malto, fructose, sucrose) et 13g de protéine, 470mg vitamin C, 100mg calcium, 240mg magnesium, 190mg sodium, and 100mg potassium. Et contrairement aux autres marques, Endurox a 420mg de L-Glutamine et 400IU of vitamin E.

L’ajout de la Glutamine est une caractéristique de ce produit face à l’offre générale. C’est un nutriment très facile à trouver dans son alimentation (poulet, farine, poisson, oeuf), il en demeure qu’il est essentiel pour la récupération. Il existe d’autres solutions sur le marché qui semble plus complète comme le Ultragen de First Endurance qui offre aussi une explosion de vitamines. Et c’est un peu là le problème. Prendre une boisson de récupération est assez facile, mais cela reste un complément de sa nutrition journalière et on peu rapidement être dans un excès.

C’est pourquoi, de manière générale on apprécie Endurox R4 puisque nous n’avons pas eu cette impression de boire un mix trop riche qui se transforme par un mal au ventre à cause d’un mix trop riche. Évidemment, cela dépend de chacun et c’est d’ailleurs pour cela qui est difficile de placer une marque devant une autre. Pour nous l’Endurox R4 a un goût agréable entre le sucré et le salé. Il faut travailler un peu pour bien le dissoudre mais rien d’impossible. Pour finir, le grand avantage est que ce produit est facilement trouvable au Canada puisqu’il est distribué par Cycle Lambert.

 

Chez Trimes.org, on apprécie utiliser ce produit comme une sorte de récompense après une grosse session. Et oui, on a eu cette impression d’avoir mieux récupéréen utilisant ce produit, mais il serait improuvable que ce produit est meilleur que ce qu’on peut trouver dans des aliments. Le réalité est qu’Endurox R4 est une solution portable et rapidement disponible et qu’à la fin du compte, c’est aussi plus économique qu’on le pense.

 

 

1 commentaire
  1. J’ai utilisé ce produit pendant plusieurs années et je l’ai adoré, j’avais pratiquement l’impression d’avoir un Buzz après l’avoir consommé. Son goût (punch aux fruits pour moi) était très agréable. Il faut mentionner que comme Alex je le prenais après de solide sorties.

    Pour l’achat le prix est ridicule via certain site américain.