La fausse problématique du casque de Vicor Del Corral – réglementation américaine.

Ekoi peut se vanter d’avoir investi dans les bons athlètes avec le récent succès de Frederik Van Lierde et la récente victoire en Floride avec Del Corral. Malheureusement, Slowtwich vient de publier un texte prétextant que Victor Del Corral risquait une disqualification pour avoir utilisé un casque non conforme aux normes américaines.

C’est quoi le problème?
Les normes américaines et européennes sont différentes. Étonnement, la norme CSPC (US) est plus stricte. Elle empêche la commercialisation de certains casques comme celle du casque TT de Specialized/McLaren.

Oui mais… On a vu Frederik Van Lierde gagner à Kona!
Oui, cela fait 3 ans que pour les championnats du monde, que ce soit à Kona ou à Las Vegas, l’athlète devait signer une décharge si vous utilisez un casque non homologué. En contre partie, cela permet aux non américains d’utiliser le casque de leur choix. La WTC à fait ce choix tout simplement parce qu’il y a une abondance d’étrangers.

Dans le cas Del Corral, il utilisait le casque Ekoi CR13 et il n’est malheureusement pas aux normes CSPC.

casque-velo-cxr13-blanc

Est-ce que cela signifie qu’il n’est pas sécuritaire?
En fait, la problématique pour ces marques qui ne sont pas globales est qu’investir dans la certification d’un marché qui est encore marginal n’est tout simplement viable pour eux. En fait, très peu de marques offrent des modèles homologués pour les deux marchés. Il y a donc forcément un risque si vous êtes européens et que vous n’achetez pas un casque populaire aux États-Unis.

Le standard américain est non pas plus sévère mais différent, selon les spécialistes, la norme européenne serait plus sécuritaire à basse vitesse en comparaison à son homologue américaine.

À qui la faute alors?
Le problème est le suivant, même pour les américains, si un arbitre découvre que votre casque n’a pas son autocollant alors que le modèle est bien homologué, il ne vous permettra pas de prendre le départ sans en changer. On peut rapidement tomber dans la spéculation et se créer des scénarios invérifiables.

Il arrive que les arbitres contrôlent les casques avant votre course. C’est quelque chose qui est connu lorsque vous faites des courses aux États-Unis même si les sanctions des arbitres semblent toujours surprendre.

Évidemment, tout cela demeure nébuleux puisqu’il est difficile de croire que la norme européenne ne soit pas assez sécuritaire. On peut donc se questionner si cette problématique n’est pas imposé par les assureurs.

La faute de l’athlète?
Le problème est surtout qu’il a besoin de commanditaires pour vivre. La visibilité pour ces athlètes est tellement rare qu’il aurait été mal vu s’il avait porté le casque d’une autre marque pour cette course puisque la marque Ekoi ne semble pas offrir des modèles homologués CSPC

On peut donc se questionner s’il n’y a pas eu une certaine négligence de l’athlète ou même de Ekoi d’avoir oublié cette problématique, mais on doit surtout se questionner si cette règle n’est pas tout simplement dépassée puisque les courses ironmans sont de plus en plus internationales et la représentation étrangère est proche de celle de ces championnats du monde où le règlement s’est justement ajusté.

D’ailleur, durant le tour de Californie, ces casques européens étaient utilisés.

Victor Del Corral devrait-il être disqualifié?
Son casque n’est surement pas la raison de sa victoire. Tout est dit.

 

2 commentaires
  1. Une vielle histoire bien ironique.

    J’ai été un jour disqualifié sur un triathlon aux USA (j’avais gagné avec 6 minutes d’avance en plus), car mon casque n’était pas CPSC … et oui 🙂
    Voici les résultats http://www.sportstats.ca/displayResults.xhtml?racecode=43033
    Ou est l’ironie là-dedans ? C’était un casque d’une marque AMERICAINE … GIRO !
    Mais achèté en ligne sur eBay UK 🙂 !!!!
    A l’époque les casques aero Giro n’étaient pas encore dispo ici au Canada.

    Suite à cela, je me suis trouvé un sticker sur un autre casque “bas de gamme”, je l’ai apposé dans mon Giro, qui est devenu légale magiquement !

  2. Moi qui trouvait déjà toutes ces normes débiles… J’ai la fâcheuse tendance a retirer tous les stickers de toutes sortes. Cela doit certainement rendre mon casque moins sécuritaire.

    Pardonnez moi je ne suis qu’un Européen… 🙂