Aéro Bar > Olympisme et dopage.

On vous recommande la lecture de l’ article de « the Economist ». Il est fait mention d’une nouvelle forme de dopage qui est encore très inconnue. C’est l’inhalation du gas Xénon avec de l’oxygène.

Le Xénon  activerait la production d’une protéine appelée Hif-1 alpha et augmenterait donc la production d’EPO. Parce que le processus n’est pas l’ injection d’uen substance synthétique, il serait permis et, la Russie l’utiliserait!. En fait, cela remplacerait les fameux camps d’entraînements en altitude et stimulerait les cellules rouges.

Dans le texte de the Economist, tout indiquerait que les russes utilisent cette méthode depuis plus de 10 ans. Des récentes études ont prouvé que les effets étaient signifiants. Contrairement aux chambres à oxygènes qui permettent d’augmenter l’EPO par 50% pour quelques heures, le xénon aurait un effet sur plusieurs jours.

Dans ce cas, la problématique est que la WADA n’a jamais communiqué sur cette méthode. Il est difficile de savoir s’ils pourraient véritablement le stopper.

Le xénon est à la base utilisé pour réduire les dommages aux cerveaux (hypoxie) des bébés prématurés. En espérant que certains ne vont pas commencer à inhaler les ampoules de leurs phares…

++++++++

Le New York Times a aussi écrit son papier qui est une sorte de petite bombe dans les staffs techniques. Don Catlin qui est un ancien directeur d’un labo anti-dopage amércain déclare ne pas être surpris par des récents cas de dopage en biathlon.

En fait, il évoque que le mouvement olympique aurait fait un certain protectionnisme à Salt Lake City pour ne pas faire tomber certains dopés. On parle de 2 russes et d’un espagnol. Et oui, tout cela ressemble grandement à l’UCI du passé.

Le travail colossal que cela aurait impliqué pour défendre le dossier au tribunal du sport rendait la cause trop imposante pour être jugée valable. Ils ont donc laissé faire et on refusé d’envoyer un message fort.

Les choses ont évolué et désormais, on peut penser qu’il est assuré que les tricheurs ne puissent pas se présenter aux jeux. D’ailleurs, Irina Starykh, qui était 6e au monde, vient d’être suspendue une semaine avant les jeux.

Malheureusement, il y aura toujours ce doute…

 

2 commentaires
  1. « Contrairement aux chambres à oxygènes qui permettent d’augmenter l’EPO par 50% »
    Alors là j’aimerais bien que tu m’expliques d’où tu sors ça ?????????Parce que les chambres hypoxiques ne font pas produire plus de 50% d’EPO endogène .
    Benj’