Garmin lance le Edge 1000 – Le challenge perpétuel?

Surprise! Garmin sort le Edge 1000. Ce nouveau cylcocompteur semble être la réponse au telephone mobile qui pourraient prochainement le mettre en danger avec l’adoption du bluetooth smart et quelques modèles qui intègrent directement le ANT+.

Les nouveautés sont…
– Écran de 3 pouces tactiles avec affichage possible en horizontal. Il serait d’ailleurs plus visible dans les conditions ensoleillés.
– IP7 – soit résistant à l’eau jusqu’a immersion à 1m pendant 30 minutes.
– Compatible Wifi et bluetooth afin d’uploader rapidement des cartes.
– Compatible Shimano Di2. Cela signifie qu’il affiche votre vitesse et permet de jouer avec la configuration de vos vitesses.
– Compatible avec une télécommande annexe afin de changer l’affichage plus facilement.
– Compatible pour commander une camera Virb.
– Interaction plus complète avec l’application iOS/Android Garmin Connect permettant de rapidement charger des trajets, notification de reception d’appel / SMS / courriel, uploader des entrainements et partager ses données et sa position durant ses entrainements.
– Aspect très important, son format se rapproche encore plus à celui d’un iphone, par contre, il est nettement plus mince que le 810.
– Autonomie de 15h (c0ntre 17h pour un 810).
– La résolution de l’écran est légèrement amélioré 260×400 mais reste très inférieure à celle d’un téléphone.

Pour le reste, tout est très semblable au Edge 820 avec ses fonctions de navigation. Malheureusement, Garmin annonce des fonctions qui seront disponibles après sa sortie.

Mais la vrai fonction qui doit permettre à ce produit de s’imposer?
Garmin espère pouvoir plaire aux compétitifs grace à Strava. Cela signifie que durant un entrainement, le Edge 1000 sera capable de vous mettre en situation afin de savoir si vous êtes dans un segment et si vous êtes en mesure de battre ou pas les records. À la base, on se questionne si ce produit ne va pas pousser les athlètes à faire des sorties toujours à fond… C’est l’une des fonctions qui est encore en développement.

À prix entre 600 et 700$, on se questionne véritablement si la marque d’Oregon ne rentre pas directement en concurrence avec les cellulaires puisque pour le même prix, il est possible d’avoir un Sony Z1 ou Samsung qui sont déjà compatible ANT+. Malheureusement, leur taille joue contre eux. Cela devrait permettre à Garmin d’acheter du temps…

6 commentaires
    1. Bonne question! À la base Garmin est encore flou sur le sujet. Mais d’après notre compréhension, Garmin va introduire les segments sur Garmin Connect et voudrait se passer de Strava… Le probleme avec cette marque, est qu’il annonce la fonction sans ouvrir des garanties à la livraison. Il est donc encore imaginable qu’il utilise Strava parce que cela le permettrait de se décharger du developpement

      1. Il devrait probablement déjà terminé la mise à jour de leur site avant de créer des segments. Cela sera dommage aussi de se privé de la base de données de Strava qui commence à être importante.

        1. C’est effectivement ce qui risque de mettre en danger Garmin. Leur plateforme web a toujours été déficiente et récemment, ils ont demandé aux développeurs de payer pour avoir accès à leur API. Il y a déjà des compteurs comme celui de Wahoo qui utilisent toutes les possibilités du cellulaire et Cateye a deja un compteur special Strava…