Andrew Messick – CEO Ironman prépare le changement – Les hommes et les femmes séparées/Répartition des spots revue.

Avec toutes ces nouvelles courses annoncées, on se questionnait sur les mesures que la WTC allait appliquer puisque le nombre de places durant un championnat du monde restent limitées.

Dans une récente entrevue qu’il a donné à Triathlete Magazine US. Il évoque pour la première fois la fameuse problématique qui attaque l’intégrité du sport (drafting). Le challenge que nous avons à Kona n’est pas celui de la taille du quai contrairement à ce que les gens pensent mais plutôt la concentration des athlètes talentueux. L’année dernière 1100 athlètes sont sortis ensemble dans une période de 15 minutes. 

Il évoque la solution qui devrait être appliquée cette année soit de séparer les hommes des femmes. En réduisant la densité en natation, cela permettra de la réduire aussi à vélo et cela nous permettra d’avoir un vélo plus juste. 

La réponse directe est donc oui, on s’attend à augmenter le nombre de participants à Kona. 

Messick exprime aussi son intention de mieux répartir les slots pour les championnats du monde de 70.3 entre les différentes nations et de ne plus privilégier les nations historiquement fortes. Nous allons rebalancer la répartition des slots pour 2015 (Autriche). La répartition sera 1000 Amérique du Nord, 1000 Europe et 500 pour le reste du monde.

On veut que les athletes locaux (européens) obtiennent plus d’opportunités pour se qualifier pour leur championnat du monde. On ne sait pas encore quel impact cela aura. Par exemple, on voit que les canadiens poussent pour obtenir leur spot à Tremblant parce qu’ils veulent courir les championnats du monde chez eux. On imagine la même dynamique avec les européens. 

On notera que la WTC se base désormais sur 2500 participants aux WC70.3. C’est une augmentation importante puisque cette course était limitée à 1500 à Las Vegas.

Aucun commentaire

Commentaire fermé