WTS > La série mondiale est trop demandante selon les frères Brownlee?

Rares sont les athlètes internationaux qui osent confesser publiquement leurs mécontentements. Étant financés par les fédérations nationales, il faut généralement jouir d’un statut spécial pour pouvoir s’exprimer et c’est le cas des frères Brownlee.

Dans un récent article de The Gardian, les frangins du Yorkshire ont joué franc jeu.

Selon Jonny, je pense qu’avec le cas de la série mondiale, si vous n’ajustez pas votre entrainement en fonction de tout le « voyagement », vous n’aurez aucune bonne performance durant l’année. C’est rendu au point où le champion du monde sera celui qui a le meilleur agent de voyages et qui sera le plus régulier sur toute la saison… Comme athlète, ce n’est pas ce que je veux faire. Je veux surtout « performer » sur les événements d’un jour comme les Jeux olympiques ou les Jeux du Commonwealth.

Dans le cas de son grand frère, il a multiplié les blessures ses dernières saisons. Même s’il est comme l’actuel champion olympique et qu’il est vu comme l’athlète le plus fort, il a été exclu du podium au classement général de la série mondiale ces 3 dernières saisons. Ces propos sont pourtant plus rationnels, la série mondiale a permis de susciter plus d’intérêts et c’est un grand pas en avant pour le sport de pouvoir être présent dans les grandes villes du monde, mais cela reste extrêmement difficile de s’attendre que les athlètes « coursent » autant durant une saison qui commence en mars pour finir en septembre.  

Les athlètes sont présentement terrifiés face à la prochaine saison. Avec le processus olympique, les athlètes doivent limiter leurs absences. Cela est amplifié par l’ajout de coupes du monde.

Avec les 10 courses de la série mondiale, les championnats continentaux et le test event de Rio qui offriront des slots qualificatifs pour les nations, nos élites doivent totalement repenser leur planification annuelle. Même les fédérations semblent perdues dans ce processus puisque les critères de sélection pour les Jeux olympiques se font encore attendre.

Tout cela est tout de même à relativiser puisque Javier Gomez a pris le départ de toutes les séries mondiales cette année, mais cela reste Javier. Le spectateur sera comblé avec plus de courses à regarder, c’est probablement la meilleure façon afin de le fidéliser et de développer enfin une culture face à ce circuit.

Malheureusement, les coûts sont en train d’exploser pour les athlètes sans qu’ils reçoivent véritablement plus en retour.

 

 

Aucun commentaire

Commentaire fermé