Une annonce imminente pour Challenge World Championship? le 70.3 unificateur?

La rumeur que Challenge offrirait son propre champion du monde existe depuis plus d’une année. Tout semble indiquer que cette annonce se fera dans la semaine puisque les dirigeants de Challenge se refusent de nier ce désir. 

Reprendre du début
D’après nos ressources, le fameux Triple Crown qui a été vendu comme un circuit de trois étapes avec une finale à Bahrein est en fait une course où le gagnant des trois courses se verra offrir une bourse de 1 million. Pour s’assurer que le plateau sera très compétitif à ses 3 courses, les bourses dépassent les 300 000$.

Bahrein serait donc l’hôte des championnats du monde. Cette course au mois de décembre à l’avantage du calendrier puisque les courses ironman (majeur) sont terminées en octobre. Face à l’attrait financier, les athlètes acceptent de prolonger leur saison et pourraient même commencer à perdre de l’intérêt face à Kona.

Rappelez-vous d’un certain d’un Marino qui a pratiquement gagné tous ses ironmans durant sa carrière à l’exception de Kona. Pour ces athlètes pour qui Kona se termine généralement mal… On pense à un athlète comme Bozzone, il est fort probable que le circuit de Challenge devienne son circuit de prédilection et attitre tous ces specialistes de 70.3 qui ne veulent plus être contraints de faire le passage à la distance Ironman.

Un spécialiste de 70.3 pourrait faire plus de courses en une saison et augmentera donc ses chances d’augmenter son revenu. Pour le fan, il doit être satisfait de voir plus fréquemment ses athlètes préférés en action. Il existe donc une possibilité que la distance Ironman soit boudée dans l’avenir. 

D’ailleurs, Challenge a annoncé que les bourses pour les courses américaines offriront des bourses de €25 000 et €50,000. Sachant que la norme est de 15 000$ sur le circuit américain. Ironman se retrouve face à une situation où elle devra agir rapidement si elle ne veut pas perdre tous ses pros rapidement. 

Rassurez-vous, Ironman a toujours Kona. On peut par contre s’imaginer que la rotation mondiale du Championnat du monde de 70.3 Ironman joue rapidement contre eux. Médiatiquement, si Challenge est en mesure de ramener fréquemment des athlètes ITU, le circuit allemand pourra s’accorder une plus grande légitimité. 

Nous sommes en pleine partie d’échiquier. C’est désormais à Ironman de jouer. 

Aucun commentaire

Commentaire fermé