Nicola Spirig et son plan. 2h46’08 en marathon à une semaine de son retour en série mondiale (WTS)

Nicola Spirig a finalement pris la 2e place dans un temps conservateur de 2h46’08 au marathon de Zurich. Elle avait couru sur ce même parcours en 2h37’12 l’année dernière. Au regard de cette performance, la Zurichoise championne olympique a bien profité d’un marathon chez elle pour y faire sa sortie longue. À partir de la semaine prochaine, elle devrait finalement prioriser à nouveau son sport de prédilection, le triathlon, en vue notamment des plusieurs événements clés comme les Jeux Europeens (Baku), les championnats d’Europe à Genève et le test event de Rio. Dans le processus olympique, la Suissesse à un chemin divergent des autres qui se contentent de rester sur la série mondiale. Avec les Suisses, on est encore dans l’inconnu pour connaitre leur stratégie dans l’obtention des dossards olympiques. 

On se rappèlera que Emma Snowsill n’a pas pu défendre sa médaille d’or olympique (Beijing) à Londres puisque sa fédération ne l’a pas sélectionné. 

La performance de Spirig répond aux annonces qu’elle avait faites avant la course. Elle a prouvé dans le passé qu’elle avait une faculté pour récupérer très vite. Son retour en série mondiale, dans une semaine, en Afrique du Sud est très attendu puisqu’elle devrait contester la suprématie presque incontestée de Gwen Jorgensen (USA). Il faudra tout de même être patient puisque l’Américaine passe son tour pour la prochaine étape. 

Pour l’avenir?

Brett Sutton, entraineur de Spirig a déjà annoncé que Spirig devra courir 30s plus rapidement qu’à Londres pour gagner à Rio. Cette semi-retraite du triathlon pour se consacrer en course à pied rentrerait donc dans un processus de planification pour les prochains jeux. Comme toujours, la communauté élite du triathlon reste attentive à tout cela. En cas de succès, cela pourrait influencer à nouveau les manières de s’entrainer. 

2 commentaires