Ironman Frankfurt, la course de l’année? Frodeno, Kienle, Van Lierde et plus si affinités…

Les superlatifs sont utilisés tous les week-ends pour décrire les plateaux des courses. On doit admettre que le Championnat d’Europe d’Ironman, est l’une des très rares courses que l’on est impatient de suivre.

Depuis l’instauration du classement qualificatif pour Kona, on a fréquemment vu les vedettes du circuit éviter les confrontations et économiser leurs forces en se contentant de valider leurs spots (pour eux, il suffit de terminer un Ironman pour obtenir sa qualification).

Ironman Frankfurt a su convaincre les athlètes allemands de jouer le jeu. Même si la course est un championnat continental et offre donc des bourses bonifiées, face à la popularité du sport en Allemagne et le fait que cet événement soit retransmis en direct sur la télévision nationale, il est impossible pour un Allemand de manquer cette opportunité.

Avec une course disputée dans une chaleur inhabituelle, il ne fait aucun doute que cette confrontation servira de prélude à Kona. Le gagnant en tirera  automatiquement un avantage psychologique sur adversaire pour leur réunion des champions en octobre.

Frankfort est reconnu pour être un parcours rapide. Sebastian Kienle est l’actuel record men avec un temps de 7:55:14. Il avait d’ailleurs cassé pour la première fois la barre des 2:50 au marathon.

Jan Frodeno 

frodeno

Après une première saison difficile en 70.3, cet ancien champion olympique a répondu aux attentes, dominant en 70.3, seul un Javier Gomez pouvait lui priver du titre mondial. Jan a depuis démontré son talent sur la distance Ironman. Malheureusement, que cela soit à Frankfurt ou à Kona, il a été victime de crevaisons. Il donne donc cette impression qu’il a encore une marge de progression. Grand favori, il n’a pourtant jamais gagné un Ironman…

Sebastien Kienle

Capture d’écran 2015-07-02 à 12.31.01

Actuel champion du monde en Ironman, Sebastien Kienle a récemment démontré des progrès importants en natation. Malgré un retour à la compétition retardé cette saison, sa performance à Ironman 70.3 Kraichgau est annonciatrice d’un athlète qui ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Il sera très intéressant d’observer la stratégie de ses adversaires lorsqu’il prendra la tête de la course durant le vélo. Il n’est pas dit que Frodeno ou Van Lierde le laisseront partir facilement.

Frederik Van Lierde

Capture d’écran 2015-07-02 à 12.33.41

On ne peut qu’applaudir le panache du Belge à venir confronter les Allemands chez eux. Ce métronome n’a pas de faiblesse. Déjà gagnant d’un Ironman cette saison (Afrique du Sud), Frederik tentera d’améliorer son sort puisqu’il avait terminé derrière Kienle et Frodeno à la dernière édition de cette course.

Andreas Realert

IMG_4696-e1430307450394

L’ainé des deux frangins ne veut pas regarder la parade passer devant lui. Andreas est probablement l’un des deux plus grands talents à ne pas avoir gagné Kona (on pense à Marino Vanhoenacker). Embêté par des blessures les saisons précédentes, il ne faudra surtout pas l’oublier. Généralement très offensif dans les grands rendez-vous, il sera dans une dynamique du tout ou rien.

Eneko Llanos

Capture d’écran 2015-07-02 à 12.36.53
Discret ces derniers mois, cet espagnol a pourtant fréquemment gagné les grands rendez-vous (Melbourne, Texas). Si un athlète pouvait être le mieux adapté à la chaleur, c’est lui.

Dans les autres athlètes à ne pas oublier, Bas Diederen (NED), Andi Bocherer (GER), Marko Albert (EST) et Tyler Butterfield (BER).

Trois Français seront au départ, soit Frederic Limousin, Ludovic Le Guellec et Simon Billeau.

La course aura lieu le 5 juillet. Une diffusion en direct sera offerte sur ironman.com

1 Sebastian Kienle (GER)
2 Frederik Van Lierde (BEL)
3 Jan Frodeno (GER)
4 Eneko Llanos (ESP)
5 Andreas Raelert (GER)
6 Bas Diederen (NED)
7 Andy Boecherer (GER)
8 Miquel Blanchart Tinto (ESP)
9 Carlos Lopez (ESP)
10 Michael Ruenz (GER)
13 Marko Albert (EST)
14 Simon Billeau (FRA)
15 Thomas Bosch (GER)
16 Tyler Butterfield (BER)
17 Emanuele Ciotti (ITA)
18 Martijn Dekker (NED)
19 Martin Droell (GER)
20 Thomas Kaiser (GER)
21 Lachlan Kerin (AUS)
22 Maxim Kriat (RUS)
23 Ludovic Le Guellec (FRA)
24 Wouter Monchy (BEL)
25 Young Hwan Oh (KOR)
26 Gilian Oriet (SUI)
27 Mark Oude Bennink (NED)
29 Lukas Polan (CZE)
30 Mario Radevic (GER)
31 Evgenii Rulevskii (RUS)
32 Evert Scheltinga (NED)
33 Andreas Thissen (GER)
34 David Dellow (AUS)
35 Marek Nemcik (SVK)
37 Alfred Rahm (GER)
39 Frederic Limousin (FRA)
40 Ivan Jezko (SVK)
41 Anton Blokhin (URK)
42 Juha Laitinen (FIN)
43 David Jilek (CZE)
44 Fabio Carvalho (BRA)
45 Mathias Nagel (GER)
46 Maksim Kalinin (RUS)
47 Lewis Elliot (USA)

Aucun commentaire

Commentaire fermé