Le test Event de Rio, la course de toutes les controverses, rumeurs et surprises…

Ce week-end aura lieu le test event de Rio. C’est une course très importante dans la carrière d’un athlète. Pour les nations les plus fortes, une performance sera synonyme de qualification automatique pour les Jeux olympiques de 2016.

Une course dans la controverse?

Comme vous pouvez le remarquer, la course de Rio n’a pas été incluse dans le circuit mondial. D’ailleurs, aucune bourse n’y sera offerte. De plus, l’ITU a fait le choix de ne pas attribuer des points pour cette course.

Seuls trois dossards seront attribués aux trois premiers des courses. L’enjeu est aussi minimisé puisque les nations dominantes sont déjà assurées d’obtenir les 3 slots maximums.

La seule explication à tout cela est que Rio a tout simplement refusé de payer les frais pour recevoir une WTS. Malheureusement, à preuve du contraire, la course n’offrira pas une webdiffusion digne de la série mondiale. Le budget nécessaire étant dans les 6 chiffres, personne ne peut avancer cette somme. Sachant que les récents jeux Panaméricains n’ont pas été diffusés, on peut aussi s’attendre à suivre la course sur twitter…

D’une source sure, travailler avec les autorités locales semble être une tâche proche de l’impossible. En critiquant l’ITU, on risque fort de se tromper de cible.

percurso

Les rumeurs…

Cela aura pris beaucoup de temps pour annoncer le parcours de Rio. Certaines fédérations ont d’ailleurs obtenu des informations avant d’autres. C’est à partir de novembre que certaines fédérations ont commencé à repérer le parcours.

Ironiquement, personne ne l’aura encore fait à vélo. Cela pourrait s’expliquer avant tout par une petite section à contre sens du trafic, mais la véritable raison est d’ordre de la sécurité. Les athlètes auraient de grandes chances de se faire attaque et de revenir sans vélo s’y roule en petit groupe… Ils devront donc être accompagnés par la police lors de la reconnaissance.

L’absence de certains nations…

Certaines nations de l’est ne feront pas le voyage à Rio. Dans un récent rapport de la WADA, on pouvait lire qu’ils n’avaient effectué que 15 tests hors compétition tous sports confondus. Est-ce qu’il existe une crainte que les contrôles antidopages soient plus poussés lors de cette compétition?

Un parcours spectaculaire et sélectif?

Contrairement à Londres, Rio offrira une boucle avec deux montées. Même dans ce registre, c’est la confusion la plus totale, on voit des rapports très différents entre les athlètes et les fédérations. Cela représenterait environ 160 mètres d’ascension par tour. Certains nous parlent de deux montées très régulières et d’autres de passages à 20%. Choses certaines, la course aura des allures d’Auckland et même si les 2/3 du parcours longeront le bord de mer.

Une eau très polluée?

Autre mystère, les rapports divergent. Certaines fédérations seraient très craintives avec la qualité de l’eau. Même si elle serait d’apparence propre, elle pourrait être remplie de bactéries. Même si la natation se fait en mer, elle sera fera dans une partie protégée par une digue. Comme une certaine ville Française de la côte d’Azur les risques seront grands en cas de pluie la vieille de la course. Comme toujours, certains déversements des eaux usées se font plus ou moins directement dans la mer…

Les risques sont réels, une athlète qui est montée sur le podium en WTS a justement attrapé une bactérie en compétition. Les impacts peuvent être très longs.

En conclusion

Les rapports apocalyptiques avant des rendez-vous majeurs sont devenus des traditions avec les événements majeurs. On peut tout de même se questionner si les Brésiliens n’ont pas privilégié certains sports sur d’autres.

On doit tout de même se réjouir du fait que le parcours sera nettement plus excitant qu’à Londres. Il récompensera un athlète complet dans les 3 sports.

Aucun commentaire

Commentaire fermé