Test > Look Blade 2 CR, une nouvelle référence.

Lancées début 2014, les pédales Look Blade 2 CR souhaitaient repousser les limites en offrant un produit plus fort, plus léger et plus résistant. L’évolution dans le design est majeure puisque la lame en carbone est désormais dans le centre et non sur le côté. Ce changement permet d’obtenir un produit plus résistant aux chutes et aux chocs (route irrégulière) tout en maximisant un profil plus aérodynamique.

keo-blade-2-cr

Disponible dans trois forces différentes, 12, 16 et 20 mm, la lame remplace le ressort. Mais la vraie nouveauté de la Blade II est l’élargissement de la plaque d’appui (68 mm). Look réussi l’exploit d’augmenter la surface d’appui avec la cale sans rendre la pédale plus lourde.

Dans notre test, on a ressenti la différence, avec la sensation d’avoir plus de stabilité dans nos coups de pédale.

keobalde_surface

Dans ce redesign, on a aussi remarqué que son profil était désormais moins haut (différence de 1.7 mm). Est-ce suffisant pour devoir faire un ajustement sur votre vélo? On ne rentrera pas dans le sujet.

Offerte dans deux versions, axes titanium (180 grammes) ou chromoly (220 grammes), certains perfectionnistes questionnaient la durée de vie des roulements à billes causant un jeu. Look utilise désormais un axe surdimensionné avec un double joint et semble donc offrir un produit encore une durée de vie plus longue. Contrairement aux autres marques, il n’est pas possible de changer les roulements.

Est-ce que la lame en carbone est vraiment nécessaire?

Le passage d’un Keo classique à un blade 2 CR nécessite un certain temps d’adaptation puisque en version 16 et 20 nm, elle nécessite une poussée nettement plus importante.

Sachant que la tension n’est plus réglable, c’est donc à vous de bien choisir la bonne lame dès son acquisition. Même s’il est possible de changer les lames, cette opération doit être effectuée par un revendeur Look. Ce choix doit être fait en fonction de votre poids ainsi que part le type de votre pratique. Cela demeure avant tout une pédale pour la course capable d’accepter des peaks de puissance important. Si jamais vous souhaitez utiliser une pédale moins démandante, la Keo 2 blade max se destine à vous.

Au final…

La lame en carbone pouvait paraitre gadget lors de l’introduction de la blade. Sans dire que le premier modèle était décevant, on a tout de même l’impression que cette évolution permet à look de se distinguer avec sa surface d’appui nettement agrandie et qui selon nous, fait toute la différence.

Aucun commentaire

Commentaire fermé