La rumeur du moment, déménagement des championnats du monde Ironman à Nice dès 2017.

Oui, vous avez bien lu. Il existe actuellement une rumeur qui parle d’un probable déménagement des championnats du monde Ironman à Nice. Elle m’a été confirmée par plusieurs personnes. Est-ce réellement crédible?

À notre connaissance, les rumeurs avec la WTC sont très souvent des idées lancées pour mesurer les réactions des athlètes.

Est-ce que Kona a atteint sa limite? La petite ile hawaïenne ne paye aucune redevance à la WTC. Généralement, l’hôte d’une course Ironman doit payer un droit pour obtenir une course. C’est une pratique qui est devenue acceptée par les villes puisque la tenue d’une course permet de remplir des chambres d’hôtel et les restaurants. En gardant la course à Kona, il y a une perte de revenu qui est indéniable.

Face à l’expansion sans fin d’Ironman, Kona devient trop restreint pour accueillir tous les qualifiés. Chaque année, il y a une augmentation de 10% de ses participants. Sachant que la WTC veut rapidement développer le sport en Chine et s’imposer comme l’ultime alternative, il est facile de s’imaginer la suite.

Déménager les championnats du monde à Nice est un risque certain. Mais cela pourrait s’avérer très efficace dans une logique où le sport aurait plusieurs courses majeures, dont Kona. La compagnie Infront dirigée par le fils de Sepp Blatter partage désormais le même propriétaire que Ironman. Ce sont eux qui ont mis de l’ordre dans les marathons en créant le circuit des World Marathons Majors regroupant les 6 plus grandes courses au monde (Chicago, New York, Berlin, Boston, Tokyo, Londres), alors pourquoi pas?

Et, toi?

4 commentaires
  1. Ridicule… C’est justement parce que c’est à Hawaï que le championnat du monde Ironman est un mythe, un graal pour les triathlètes de toute la planète.

    1. Un graal ?? un circuit pour mytho friqué plutôt… Je serais curieux de savoir ce qui à le plus contenté Frodeno : sa médaille Olympique ou l’or au JO…
      C’est devenu monnaie courante : un sportif lambda se met au tri sur le tard… il sait pas nager, a peu de perspective de performance, alors subitement se qualifier à hawaii devient un rêve et les courses IM le seul moyen d’épater les collègues le dimnche matin.
      Curieusement, il y a 15 ans en arrière Hawwaii n’était pas le « graal » pour nombre de pratiquant… mais IM a construit son image à grand renfort de marketing et de reportages larmoyant.
      Nice devrait revenir au beau LD équilibré qu’il était.

      1. Il y a 15 ans, peut-etre qu’Hawaii n’etait pas le Graal pour toi, mais sa dimension legendaire batie dans les annees 80, et 1989 en particulier, comme dans les succes ulterieurs de Mark Allen, ou du retour de Dave Scott a 40 ans. Pour ceux qui ont connu cette epoque, et recu (ou non), leur Triathlete decrivant l’IronWar, Hawaii est mythique et sera toujours un « graal » pour ceux qui voudront revisite les lieux de ces exploits. Et, il y a 15 ans c’etait deja un graal pour eux, tout comme il l’est encore aujourd’hui pour de nombreuses personnes qui s’interessent a l’histoire du tri.
        J’ai commence le tri en 1988, de facon competitive, et je n’ai jamais considere l’IM comme tu le decris. je n’ai d’ailleurs que recemment franchi le pas (par manque de temps et de periode sans blessure essentiellement). Qu’il y ait beaucoup de gens qui ne cherchent qu’a epater leur amis est probablement vrai, mais c’est une derive qui existait deja dans les annees 80, rien de nouveau de ce cote. Ce qui l’est davantage, ce sont les proportions, et le nombre de nouveaux arrivants, renforcant cet atmosphere, parfois nauseabonde, d’egos mal places….

  2. Pour en revenir au sujet de l’article, il ne faut pas prendre la WTC pour plus bete qu’elle n’est. Elle sait qu’elle a, avec Hawaii, une course dont le statut a une valeur forte, independemment de son label de Championnat du Monde….. Et elle sait qu’elle a atteint les limite de son modele de croissance (nombre d’IM par an) par attribution des slots.
    Je ne serai pas surpris que sa reponse (strategiquement coherente !) de la WTC, soit de creer 2 epreuves a qualification : le mythique Hawaii en octobre, et un Championnat du Monde a une periode comme celle de Nice (ou de Francfort, coupant l’herbe sous le pied de ce qui Reste de Challenge, en plus). Resultat : 2 fois plus de slots a allouer, la croissance peut continuer….