Ça continue > Ironman Muskoka annulé, autre victime d’un parcours trop difficile?

Après Lake Stevens et Silverman, Ironman continue à faire son ménage dans son offre américaine. Cette fois-ci, c’est le Canada qui est ciblé. Après seulement une année d’existence, Ironman Muskoka sera annulée (info de Muskoka Region).

Cela vient encore une fois confirmer la tendance actuelle soit de retirer tous ses événements offrants des parcours vélos moins accessibles et repoussants les débutants. Cette annonce surprend puisque la communauté avait travaillé très fort pour obtenir une course malgré la présence proche d’ironman Mont-Tremblant.

Le maire, Scott Aitchison a annoncé, vu que nous avons perdu 100 000$ l’année dernière et que nous avons signé un contrat de trois ans, nous ne pouvons pas prendre le risque de perdre un autre 100 000$. Nous avons rencontré les représentants d’Ironman Canada à Toronto et ils n’étaient pas particulièrement satisfaits de ce résultat. Ils voudraient avoir 2000 athlètes à ces courses, mais on n’avait que 1500. 

Cette annonce peut surprendre puisque selon l’initiative, Ironman Muskoka Experience, l’impact économique sur la communauté serait de plus de 2 millions. Selon le maire, le 70.3 et Ironman ont rencontré le succès, ils ont tout de même eu un impact négatif sur ses payeurs de taxes.

Muskoka se contentera donc de sa course au format de 70.3. Malheureusement, pour de nombreux athlètes de l’Est canadien, cette course permettait de s’engager plus tardivement dans un ironman. La WTC reste bien présente au Canada avec ses courses à Whistler et à Mont-Tremblant. Sachant que les courses indépendantes n’offrent plus ces distances, on peut affirmer que le point de saturation est bien atteint.

3 commentaires
  1. Etait-il vraiment plus difficile que Mont-Tremblant, Wisconsin et autres ? Je supsecte que les denivelees etaient similaires, mais qu’il y avait juste plus de raidillons imposant d’accepter une variabilite d’effort (un VI quoi!) superieur aux epreuves standards.
    Et surtout je pense que cette epreuve a ete lance sans l’accompagnement marketing et les efforts de lancement qui aurait pu assurer son suces immediat et/ou futur.
    Honnetement, aussi en terme d’organisation, trop de petits (ou gros) details fleuraient bon l’amateurisme dans l’execution. J’y etais, et n’ai pas ete impressionne par l’organisation assez moyenne, et meme si je pensais y retournais, je n’en sentais pas le desir urgent….

    1. Généralement, Muskoka a plutôt bonne reputation en matière d’organisation. Aussi, cela reste l’équipe d’ironman canada qui sont derrière… Sur le parcours, Muskoka n’offre pas des longues sections plates comme Tremblant. Après, la conjoncture est très différente. Mont Tremblant est arrivée avant que l’offre explose… c’était a l’époque ou il fallait etre bénévole pour s’inscrire a Lake Placid… D’ailleurs si tu regardes bien, Mont Tremblant est aussi en pleine erosion, l’épreuve est toujours ouverte donc voila. Moi ce qui m’étonne avec Ironman, c’est qu’il semble ne pas s’attendre a voir une augmentation d’athlètes en imposant une course… Moi, je voulais m’inscrire a cette course… malheureusement, payer 750$ pour faire une course……. pas possible.